Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato - Un système à l'américaine ? L'UEFA pense au "salary cap" pour l'avenir du fair-play financier

Vincent Bregevin

Mis à jour 13/08/2021 à 10:59 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - Selon les informations publiées par The Times, l'UEFA va formuler des propositions pour remodeler le fair-play financier d'ici le mois prochain. Et proposer un système assez proche de celui qui régit les sports US, avec la mise en place d'un "salary cap" et d'une "luxury tax" pour les clubs qui ne le respecterait pas.

Lionel Messi avec le président du PSG Nasser Al Khelaifi, le 10 août 2021

Crédit: Getty Images

Le fair-play financier est au centre de toutes les attentions. Plus que jamais depuis la signature de Lionel Messi au PSG. Le club de la capitale n'a pas lésiné sur les moyens en offrant un salaire annuel net estimé à 41 millions d'euros à l'ancien joueur du Barça. Cela fait grincer quelques dents en Europe. Pour beaucoup, Paris profite pleinement de l'assouplissement du FPF avec la crise sanitaire qui a plongé les clubs dans une situation économique délicate. L'UEFA étudie les possibilités de le remodeler. Selon The Times, elle va formuler des propositions dans le mois qui vient.
picture

Messi, une bonne nouvelle (aussi) pour la L1 ? "Je n'ai pas envie que ça devienne Disneyland"

L'une d'elles attire particulièrement l'attention. L'UEFA songerait à mettre en place un système de "salary cap" pour limiter la masse salariale des clubs. Sur le principe, et selon les chiffres avancés par le quotidien britannique, cette masse salariale ne devra pas excéder 70% des revenus des clubs. S'ils devaient dépasser ce plafond, les clubs seraient alors contraints de payer une "luxury tax" (taxe de luxe), fixée en fonction du dépassement de limite imposée et redistribuée aux autres clubs. Ce type de système est déjà en place aux Etats-Unis. C'est celui qui régit notamment la NBA, la ligue de basketball nord-américaine.

De quoi freiner les clubs les plus riches ?

L'encadrement de la masse salariale se fait déjà dans plusieurs championnats en Europe. Notamment en France, par le biais de la DNCG, mais aussi en Espagne. Elle est même à l'origine du départ de Lionel Messi au PSG. Le Barça se trouvait dans l'impossibilité d'inscrire de nouveaux joueurs, et donc de prolonger le contrat de la Pulga, car sa masse salariale était supérieure à la limite fixée par LaLiga à 348 millions d'euros pour l'exercice à venir. Une somme nettement inférieure à celles des saisons précédentes.
L'UEFA souhaiterait ainsi mettre en place un système similaire pour les clubs engagés dans les différentes compétitions européennes et remodeler de la sorte le fair-play financier, mis en place en 2010. Si la masse salariale devait être contrôlée, ce ne serait en revanche pas le cas des transferts. Par ailleurs, les clubs ne seraient vraisemblablement pas menacés d'une exclusion ponctuelle des Coupes d'Europe s'ils venaient à enfreindre les règles mises en place par l'UEFA dans cette configuration. Ce système ne freinerait donc pas forcément les ardeurs des clubs les plus riches sur le mercato.
picture

MSN du Barça vs MNM du PSG : C'est qui le plus fort ?

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité