Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bayern Munich - PSG (2-0) - Kylian Mbappé s'est évaporé et le plan s'est effondré

Martin Mosnier

Mis à jour 09/03/2023 à 02:05 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS – Le salut du PSG devait passer par Kylian Mbappé. Et comme le meilleur joueur parisien est passé à côté de son 8e de finale retour, Paris a fini par s'effondrer. Peu de ballons touchés, aucun dribble réussi, aucun duel gagné : Mbappé n'a jamais pesé sur les débats. Le plan n'a pas fonctionné et Paris est éliminé.

Messi, Verratti, Mbappé : qui est le principal responsable du fiasco ?

Quatre jours après avoir été fêté comme jamais, le meilleur buteur de l'histoire du PSG a disparu dans la nuit froide de Munich. Il s'est évaporé, chahuté par un traitement de faveur auquel il devait pourtant s'attendre. Kylian Mbappé n'a jamais pesé sur les débats à Munich. Si tout devait passer par lui, comme chacun s'y attendait, alors Paris s'arrête là parce que son meilleur joueur a complètement disparu. Depuis le match aller, et alors même qu'il avait démarré cette double confrontation sur le banc, le plan parisien semblait se borner à Mbappé lancé dans la profondeur.
A partir de l'instant où le champion du monde n'a jamais trouvé la lumière, il est assez simple d'imaginer l'issue de ce 8e de finale. Sur ses quelques situations, il a gâché en s'obstinant dans des solutions individuelles sans réussite. Le Parisien ne s'est créé qu'une seule grosse occasion, dès la deuxième minute : pour son premier duel avec le jeune Croate Josip Stanisic (22 ans), il s'est un peu trop excentré sur son côté gauche pour espérer tromper la vigilance de Yann Sommer, presque parfait sur sa ligne.
picture

Marco Verratti et Kylian Mbappé

Crédit: Getty Images

Aucun duel gagné, aucun dribble réussi

Ensuite, la plupart des balles envoyées vers Mbappé sont arrivées dans les gants de l'international suisse, anticipant parfaitement ses sorties. Au final, son bilan est indigne de son statut : 32 ballons touchés, 0 dribble réussi sur 4 petites tentatives, aucun de ses 6 duels gagnés, 4 tirs et un seul cadré. Comment l'expliquer ? D'abord parce que le Bayern a parfaitement coupé la relation entre Mbappé et Messi qui n'ont échangé que cinq petits ballons. Ensuite parce qu'il est tombé sur un club qui a parfaitement géré la menace. A l'aller, le Bayern avait mesuré ce que changeaient les jambes du foudroyant gamin de Bondy.
Munich ne fait pas deux fois la même erreur. Cette fois, il n'a jamais pris de vitesse, cadenassé par un formidable Dayot Upamecano. Mbappé est tombé sur un roc. Le défenseur central n'a rien laissé, pas une miette à l'attaquant parisien, pas un espace. Rien. "On savait qu'ils voulaient jouer avec Kylian dans la profondeur, j'ai essayé de gérer ça, a commenté Upamecano sur Canal Plus. Le coach nous avait prévenu qu'il fallait être prêt." Et c'est peu dire que le Bayern l'a été.
picture

"Cette élimination marque un net recul de Paris dans le concert européen"

"Il fallait fermer les espaces, bien coulisser, a détaillé le défenseur central. On a bien fait notre boulot." Le Bayern s'est parfaitement concentré sur cette tâche et comme Paris n'a pas de plan B, tout s'est parfaitement imbriqué pour le champion d'Allemagne.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité