Eurosport
Ligue des champions - 8e de finale : Leipzig et Erling Haaland (Manchester City), une longue histoire de désamour
Par
Publié 21/02/2023 à 23:30 GMT+1
LIGUE DES CHAMPIONS – Le Red Bull Leipzig reçoit Manchester City ce mercredi (21h) en 8e de finale. Les joueurs de Marco Rose vont croiser la route d’Erling Haaland, avec lequel le passif est plutôt chargé : habitué à martyriser les coéquipiers de Christopher Nkunku, le Norvégien est un ancien de la galaxie Red Bull, qui a préféré aller voir ailleurs plutôt que de rejoindre le vaisseau amiral.
Et si le Napoli était l'un des grands favoris ?
Video credit: Eurosport
A la lutte pour glaner un troisième titre d’affilée en Premier League, Manchester City démarre ce mercredi soir (21h), en Allemagne, le reste de sa quête vers le Graal, et ce titre en C1 qui se refuse à lui depuis l’arrivée des propriétaires saoudiens, qui lui a fait changer de dimension. Finalistes en 2021, les Sky Blues espèrent bien pouvoir compter sur leur serial buteur Erling Haaland pour enfin soulever la coupe aux grandes oreilles.
Révélé dans un autre club de la galaxie Red Bull
Pour ce faire, il faudra que les joueurs de Pep Guardiola disposent du RasenBall Sport Leipzig, l’actuel 5e de Bundesliga que le cyborg norvégien connaît bien. Personne n’a oublié les débuts tonitruants de l’actuel meilleur buteur de Premier League, 26 réalisations en 23 matches cette saison, sous les couleurs d’un autre club appartenant à la galaxie de la marque de boissons énergisantes : le Red Bull Salzbourg.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2019/10/10/2693791-55698130-2560-1440.jpg)
Erling Haaland (Salzbourg), buteur face à Liverpool - 2 octobre 2019
Crédit: Getty Images
Auteur de 8 réalisations en phase de groupe de la saison 2019-2020 pour ses 6 premières apparitions dans la plus belle des compétitions européennes, le Norvégien avait émerveillé l’Europe et fait la démonstration d’un talent que plus personne n’ignore désormais, aux quatre coins du globe. La suite logique aurait voulu que Haaland rejoigne le club phare, Leipzig, pour poursuivre sa progression, mais l’ancien joueur de Molde a préféré signer… chez un rival, le Borussia Dortmund, dès la mi-saison.
Désormais à l’Eintracht Francfort, Markus Krosche, directeur sportif de Leipzig à l’époque, était revenu sur ce mouvement fâcheux début 2020 : "Pour nous, Haaland était une alternative très intéressante, surtout pour cet été. Mais il voulait absolument changer [de club] maintenant. Et c'est là que notre situation est tout simplement différente. Son agent Mino Raiola m'a appelé et m'a dit qu'Erling avait décidé de rejoindre un autre club".
De quoi laisser des regrets aux fans de la formation la plus détestée d’Allemagne (car propulsée rapidement tout en haut du foot d’outre-Rhin grâce à la puissance financière de son sponsor). Surtout quand, après deux ans et demi passés en Bundesliga, Haaland s’est amusé à faire très mal aux partenaires de Christopher Nkunku, en inscrivant 6 buts lors de ses 4 matches joués face à Leipzig. Dont un doublé en finale de la Coupe d’Allemagne en 2021, pour remporter son premier trophée avec le BVB aux dépens de l’équipe alors entraînée par Julian Nagelsmann.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/02/20/3561874-72546648-2560-1440.jpg)
"Ce sont bien les propriétaires du PSG qui s'intéressent à Manchester United"
Video credit: Eurosport
Auteur de 5 buts en Ligue des champions depuis le début de saison, Haaland compte bien améliorer sa série face à la bande de Dominik Szoboszlai, qui connaît très bien la machine à perforer les gardiens de but. "Nous avons passé un très bon moment ensemble à Salzbourg (où le Hongrois a évolué de 2018 à 2021) et nous sommes devenus de bons amis", a-t-il raconté à quelques jours du 8e de finale aller, dans une interview accordée au journal allemand Kicker.
"Quand il est arrivé à Salzbourg à 18 ans, je l’ai aidé parce que je savais ce que ça faisait d’être nouveau dans un pays dont on ne connaît pas la langue. Je voulais tout lui montrer et tout lui apprendre. Je pense qu’on a appris l’un de l’autre, même si, honnêtement, j’ai beaucoup plus appris de lui que lui de moi", a tout de même reconnu Szoboszlai, qui garde un contact régulier avec celui qui n’a eu aucun mal à exporter son talent outre-Manche.
Alors que ses partenaires de défense doivent appréhender les duels à venir face à la machine norvégienne, le numéro 17 de Leipzig, lui, s’est dit "content de le revoir". Pas sûr qu’il dise de même si, d’ici la fin de cette double confrontation entre Anglais et Allemands, Haaland venait une nouvelle fois jouer les matadors.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité