Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions I PSG - Bayern Munich I Neymar, l'heure de montrer autre chose

Vincent Bregevin

Mis à jour 14/02/2023 à 17:24 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS – Neymar aurait pu se sentir bien seul pour porter les espoirs offensifs du PSG mardi face au Bayern Munich en 8e de finale aller. Que Leo Messi et Kylian Mbappé soient finalement dans le groupe parisien ne change pas totalement la donne. Le destin de Paris passe invariablement par la capacité du Brésilien à assumer son statut mieux qu'il ne l'a fait jusqu'ici.

"Les images vues à Paris sont celles d'équipes qui luttent pour le maintien"

Il aurait pu être la dernière étoile sur laquelle le PSG pouvait compter. Pendant un temps, Neymar semblait devoir être la seule star offensive parisienne disponible à l'heure de défier le Bayern Munich. Kylian Mbappé, était blessé et annoncé forfait. Leo Messi, touché à Marseille et absent contre Monaco, était incertain. Le Français et l'Argentin sont finalement dans le groupe pour le choc face au géant bavarois. Dans quelle condition physique ? C'est toute la question. Des trois, Neymar est le plus fiable dans ce domaine, à l'heure où justement il a le plus souvent l'habitude de faire faux bond.
Difficile de ne pas y voir l'ironie du sort. Neymar en février, c'est tout un roman depuis qu'il est à Paris. Des blessures qui ont privé le PSG de sa présence sur tant de 8es de finale de Ligue des champions : le retour face au Real Madrid en 2018 (1-3), la double confrontation avec Manchester United en 2019 (0-2, 1-3), les retrouvailles avec le FC Barcelone en 2021 (1-4, 1-1). Et en 2020, il venait tout juste de sortir de l'infirmerie pour le match aller face au Borussia Dortmund (2-1). Comme pour celui face au Real Madrid en 2023 (1-0).

Qu'il soit là, c'est un petit miracle

Que Paris puisse compter sur lui en cet instant décisif est d'autant plus inattendu que le Brésilien était sorti meurtri de la Coupe du monde. Au Qatar, il a été touché moralement par l'élimination du Brésil dès les quarts de finale. Et physiquement, par une blessure contractée à la cheville face à la Serbie en phase de poules. Il peine encore à s'en remettre. L'ancien Barcelonais avait ainsi manqué les deux premiers matches de février face à Montpellier (1-3) et Toulouse (2-1) avant de faire un retour contrasté face à Marseille mercredi dernier en Coupe de France, symbolisé par sa passe décisive pour Sergio Ramos et une erreur fatale sur le deuxième but de l'OM (2-1).
picture

PSG, qui est coupable ? "Ceux qui veulent du bling-bling plus que des trophées"

Sa prestation au Vélodrome doit évidemment être relativisée. Neymar était en phase de reprise et cela s'est senti. Mais elle n'en a pas moins incarné un écart assez criant de niveau par rapport à son début de saison. Jusqu'au Mondial, Paris s'était réjoui de voir le meilleur visage du Brésilien, motivé, en parfaite condition physique, au service du collectif et décisif quasiment à chaque match. Il n'a pas retrouvé ce rayonnement depuis la reprise et son impact très limité lors de la défaite à Monaco (3-1) samedi n'a pas corrigé cette impression. A Louis-II, il a fait parler de lui, mais pas pour les bonnes raisons.

Le Bayern, sa masterclass

Le Neymar du Rocher, c'est justement celui que ne veut pas voir le PSG. Un joueur sans imagination, sans envie et si prompt à se laisser gagner par la frustration. Un taulier, car c'en est un, qui tire son équipe vers le bas au moment où elle a besoin d'être poussée vers le haut. Tout l'inverse de ce que le Brésilien doit montrer face au Bayern Munich. Son leadership est attendu à tous les niveaux. D'abord technique, face à l'une des meilleures équipes du monde, et probablement supérieure au PSG. Mais aussi moral, au sein d'club qui a trop souvent affiché des limites mentales rédhibitoires à l'heure des plus grandes échéances.
picture

"Cette fois-ci, Nagelsmann n'aura pas le droit à l'erreur"

C'est surtout dans ce domaine, au-delà de ses nombreuses blessures, qu'il a trop souvent déçu Paris. Mais pourtant, le PSG pourra toujours trouver des raisons de croire en lui. Surtout avant un match face au Bayern Munich. Neymar avait peut-être réalisé ses meilleures performances en Ligue des champions sous le maillot parisien lors de la confrontation avec le club allemand en quart de finale de l'édition 2020-21. Auteur de deux passes décisives pour inspirer la victoire du PSG au match aller (2-3), le Brésilien avait également signé un récital au retour malgré la défaite des siens au Parc des Princes (0-1).

Quand il n'est pas blessé, la C1 lui réussit

Neymar est aussi capable de ça. La Ligue des champions lui offre le plus souvent la scène où il exprime le mieux ses qualités. Même diminué physiquement, il l'avait encore confirmé la saison passée face au Real Madrid. A l'origine du but de Kylian Mbappé peu après son entrée en jeu à Paris (1-0), il avait également offert une passe décisive à l'attaquant français au retour à Santiago-Bernabeu. Son influence lors du parcours jusqu'en finale en 2020 va aussi dans ce sens. Le Brésilien est régulièrement blessé à l'approche des matches à élimination directe. Mais quand il ne l'est pas, il a cette faculté à se montrer décisif au plus haut niveau. Et à emmener son équipe avec lui.
C'est plus que jamais l'heure de le rappeler. Pour un PSG dont il est paradoxalement l'élément offensif le plus fiable physiquement au moment de se frotter au club bavarois, malgré les retours de Messi et Mbappé. Pour lui aussi. D'une manière ou d'une autre, le joueur le plus cher de l'histoire n'a pas su répondre aux attentes placées en lui par le club de la capitale. Il n'a jamais donné pleinement l'impression que Paris pouvait compter sur lui. Le Brésilien tient une superbe opportunité de corriger le tir. Car le PSG a grand besoin de lui.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité