Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

PSG - Bayern Munich : "Si Choupo-Moting était resté..." : Paris aurait tant besoin d'un remplaçant comme lui

Cyril Morin

Mis à jour 13/02/2023 à 22:28 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS – Brillant avec le Bayern Munich pour remplacer Robert Lewandowski, Éric-Maxim Choupo-Moting retrouve le Parc des Princes ce mardi en 8e de finale de Ligue des champions (20h45). Alors que Kylian Mbappé manque de rythme et qu'Hugo Ekitike semble encore léger pour ce type de rendez-vous, le Camerounais aurait fait un remplaçant de choix pour le club parisien.

"Les images vues à Paris sont celles d'équipes qui luttent pour le maintien"

La risée était devenue le héros. Alors qu'il ne devait pas y être, alors que Paris avait déjà pris la décision de continuer sa route sans lui, alors qu'une piteuse élimination pointait le bout de son nez, c'est lui que le destin a choisi. En ce 12 août 2020, dans la moiteur de Lisbonne, Éric Maxim Choupo-Moting rappelle qu'un remplaçant peut jouer le rôle de supersub au PSG. Impliqué sur l'égalisation de Marquinhos et buteur en toute fin de match, le Camerounais sauvait Paris d'une catastrophe face à l'Atalanta (1-2). Depuis, Paris n'a plus connu un entrant buteur en match à élimination directe de Ligue des champions, renforçant le constat d'un banc sans influence.
Ce mardi, c'est dans un autre costume que Choupo-Moting va retrouver le Parc des Princes, celui de titulaire indiscutable. A Munich, son efficacité l'a propulsé vers un nouveau statut compliqué à assumer, celui de remplaçant de Robert Lewandowski dans le onze bavarois. "Il n'était pas parti pour être successeur de Lewandowski, il devait être son remplaçant, atteste Benjamin Moukandjo, ancien coéquipier du Camerounais en sélection, désormais consultant pour beIN Sports qui diffuse la Ligue des champions. Mais il a su profiter de l'occasion qui s'est présentée. Il ne marquera pas les 40 buts du Polonais, mais il est très important".

Fin amère à Paris malgré l'aventure du Final 8

Julian Nagelsmann, interrogé avant la victoire sur Bochum (3-0), ne disait pas autre chose et se réjouissait du rendement de sa tour de contrôle offensive. "Choupo s’est bien développé, retraçait le technicien allemand. Il est en forme, ça l’aide. Il a beaucoup de confiance et c’est un joueur important pour nous. Il apporte du physique et est aussi techniquement superbe. Nous n’avons pas beaucoup d’attaquants classiques dans la surface de réparation, c’est pour ça que Choupo est important".
Son bilan statistique parle de toute façon pour lui : 21 matches, 13 buts et 4 passes. Voilà donc comment un joueur promis aux seconds rôles se retrouve en pointe de l'un des plus grands clubs du monde. "Le talent, il l'avait dès le début, estime Moukandjo. Mais se projeter et dire qu'il serait titulaire au Bayern en remplaçant Lewandowski, ce n'est pas une question que je me posais honnêtement. Ça prouve que tout est possible. Avant cela, son passage au PSG lui a permis de bien se préparer pour arriver en haut de la scène, en étant prêt".
picture

"Cette fois-ci, Nagelsmann n'aura pas le droit à l'erreur"

En haut de la scène après avoir été plus bas que terre. De son passage à Paris, l'image la plus marquante n'est malheureusement pas son but face à Bergame mais bel et bien sa bourde face à Strasbourg en 2019, privant Christopher Nkunku d'un but tout fait. Mais ce n'est même pas cet épisode qui a le plus déçu le clan Choupo. La fin du Camerounais à Paris s'est accompagnée d'une rancœur opposée au personnage solaire qu'il incarne habituellement dans les vestiaires. Malgré les aventures de Lisbonne, le club parisien n'a pas cherché à conserver ce profil si atypique, si attachant.
"Avec ce qu’il a fait, Maxim méritait je pense d’être pris un peu plus au sérieux, expliquait en 2021 Just Choupo-Moting, père et manager du joueur auprès du Parisien. Mais on n’a pas senti davantage de reconnaissance dans la proposition du club. Rester, c’était prendre le risque d’être encore enlevé de la liste, d’entendre dire qu’il était là par hasard, pour ses qualités humaines… En Allemagne, on ne le résume pas à ça. C’est la preuve, sans doute, qu’il a fait le bon choix".
Le terrain nous prouve que les gens à l'époque avaient tort
"Ça a été très violent, très difficile et même injuste, abonde Moukandjo. Mais cet épisode-là l'a forgé aussi, ça lui a permis de développer encore un peu plus sa force mentale. Mine de rien, quand vous remplacez Lewandowski au Bayern, ça dit quelque chose. Le terrain nous prouve que les gens à l'époque avaient tort".
A Paris, lors du mercato 2020, on fait place nette, on mise 50 millions sur Mauro Icardi pour remplacer Edinson Cavani et c'est dans la discrétion la plus totale que Choupo-Moting rejoint le Bayern, dans l'ombre de Lewandowski. A Paris, au cœur de l'hiver 2023, on regrette cependant de n'avoir aucune doublure solide pour ne pas griller d'entrée Kylian Mbappé sur le chemin du retour.
"Quand vous enlevez les 11-12 joueurs faits pour être titulaires au PSG, sans manquer de respect à qui que ce soit, les autres n'ont pas encore montré suffisamment, avance Moukandjo. Si Choupo était resté, je crois qu'il aurait pris la place de Mbappé en son absence, assez logiquement au fond, il aurait apporté quelque chose". Alors qu'Hugo Ekitike n'a pas encore pris l'envergure espérée, alors que les options sont limitées pour Christophe Galtier, alors que Paris joue sa saison sur cette double confrontation, voir briller Choupo-Moting contre son ancien club aurait quelque chose d'ironique. Presque de symbolique.
picture

Eric Maxim Choupo-Moting, félicité par Kingsley Coman

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité