ARSENAL - LENS - Et en plus, Medina ne se limite pas aux terrains : "Il pousse les autres à aller toujours plus loin"
Publié 29/11/2023 à 00:15 GMT+1
S'il marque les esprits par sa grinta et sa capacité à apporter du déséquilibre lors des matches, Facundo Medina fait aussi la différence avec sa personnalité au RC Lens, qui affronte Arsenal ce mercredi soir en Ligue des champions. Alors qu'il semble toujours progresser, l'Argentin de 24 ans est un atout clef dans le vestiaire nordiste où il insuffle une énergie et un état d'esprit bienvenus.
Facundo Medina avec le RC Lens
Crédit: Imago
C'est un joueur à part. Le genre d'éléments que nombre d'entraîneurs rêvent d'avoir dans leur équipe. C'est vrai pour ses qualités sur les prés. Mais aussi et peut-être surtout pour son état d'esprit. Tant sur les rectangles verts que dans le vestiaire, Facundo Medina insuffle en effet une rage de vaincre et une envie de se battre ensemble au RC Lens. Le genre de détail qui n'en est pas dans une équipe comme celle de Franck Haise.
Evoquer Facundo Medina, c'est évidemment parler de sa grinta lors des rencontres. De ses tacles rageurs, de son engagement incessant ou de ses courses multiples. Infatigable, le rugueux défenseur argentin s'impose depuis quelques saisons maintenant comme l'un des maillons forts du RC Lens, qui a su le dénicher au CA Telleres en 2020. Car dans le Nord, où il est devenu l'un des chouchous de Bollaert tombé sous le charme de sa rage de vaincre et de son goût de l'effort, sa solidité défensive séduit autant que sa capacité à apporter offensivement par ses montées ravageuses pour les défenses adverses.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/11/27/3833320-77899328-2560-1440.jpg)
Il devait signer avec le Brésil : Ancelotti va-t-il vraiment quitter Madrid ?
Video credit: Eurosport
Si l'Argentin ne cesse de monter en régime et gomme certains de ses défauts, c'est évidemment aussi une des nombreuses réussites de Franck Haise, qui lui laisse la liberté nécessaire pour exploiter son potentiel. "Il y a des joueurs que vous ne pouvez pas freiner. (…) Il faut laisser cette liberté quand il y a des joueurs qui sont capables de ce dépassement de fonction, de ces surnombres", avait glissé le coach nordiste en octobre après une large victoire contre Nantes (4-0) dans des propos repris par Lensois.com.
Mis dans les bonnes conditions par son coach, le percutant natif de Lomas de Zamora n'en finit ainsi plus de marquer les esprits alors qu'il a passé un nouveau cap en découvrant la Ligue des champions cette saison. Le défenseur de 24 ans semble en plus en avoir encore sous le pied alors qu'il ne cesse de progresser depuis son arrivée en France. "J’ai encore beaucoup de choses à améliorer", a-t-il d'ailleurs reconnu en conférence de presse au début du mois. "Quand je suis arrivé ici, le club m’a accueilli comme un enfant et j’ai grandi avec lui. Je veux rendre au RC Lens ce qu’il m’a donné." Et il le fait de multiples manières donc. Car il est impossible de se limiter à ses performances sportives quand on parle de l'international argentin aux trois sélections.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/11/27/3833165-77896228-2560-1440.jpg)
Grosso peut-il se faire virer ? "C'est peut-être une question de semaines"
Video credit: Eurosport
Haise : "Il apporte la vie"
S'il contribue à la solidité défensive lensoise par son impact et qu'il apporte une percussion bienvenue pour déséquilibrer les blocs adverses, "Fac" n'est pas étranger à l'âme qui rend si particulière cette formation nordiste. Le gaucher se démarque en effet également au quotidien par sa mentalité de compétiteur mais aussi son charme d'ambianceur. "Il apporte la vie, le côté compétiteur, le sourire et la hargne en même temps. C’est quelqu’un qui ne masque pas ce qu’il est, ses émotions. Il apporte beaucoup de positif dans la vie de groupe. C’est un leader positif dans l’énergie, la détermination, l’engagement", avait ainsi résumé Franck Haise dans la Voix du Nord en 2022.
S'il a avoué début novembre aimer "donner de la motivation" et de "l'énergie même à ceux qui n’ont pas joué", la personnalité du gaucher est ainsi un vrai plus chez les Sang et Or. Et ses coéquipiers ne cessent de le rappeler quand l'occasion se présente. "C’est quelqu’un qui œuvre beaucoup pour l’équipe", apprécie Florian Sotoca, qui avait déjà tressé des lauriers à son coéquipier la saison passée : "C’est un bosseur avec un état d’esprit extraordinaire et qui pousse les autres à aller toujours plus loin." Parti depuis à Leipzig, Loïs Openda traçait le même sillon la saison passée dans les colonnes du quotidien régional nordiste : "Il ramène un peu de folie, d’explosivité, il donne de l’énergie à tout le monde, c’est un Argentin un peu foufou, ça fait du bien d’avoir un joueur comme ça dans le vestiaire".
Ces traits de caractère sont devenus au fil des années des atouts de poids pour Lens. Comme ce serait le cas dans nombre d'équipes. Facundo Medina voit d'ailleurs son nom régulièrement cité ces derniers mois outre-Manche. Plusieurs formations de Premier League l'ont en effet à l'œil, bien conscientes qu'il possède sûrement toutes les qualités requises pour s'épanouir dans le Royaume. Et s'il a prolongé jusqu'en 2026 en janvier dernier, une performance XXL de sa part face à Arsenal ce mercredi devrait encore fait monter sa cote. Même si sa belle histoire avec le club artésien semble loin d'être finie.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité