Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les notes du PSG face à Newcastle (1-1) : Kylian Mbappé, un penalty au milieu du néant

Cyril Morin

Mis à jour 29/11/2023 à 02:43 GMT+1

Si Kylian Mbappé a permis au PSG d’éviter le pire ce mardi au Parc des Princes face à Newcastle (1-1), le Français fut longtemps le symbole d'une équipe parisienne à l'envers et peu inspirée. Coupables sur le but des Magpies, Gianluigi Donnarumma et Milan Skriniar ont déçu tandis que Randal Kolo Muani a (encore) été invisible. Les notes du PSG.

Mbappé encore insuffisant en C1 : "Ce n'était pas un 3e du Ballon d'Or"

Gianluigi Donnarumma : 3

Vous pensiez que ses soucis au pied étaient envolés ? Raté. C'est sur une relance terrible pour Hakimi qu'il offre une balle de but gâchée par Isak (5e). Mais ce n'est pas le plus grave. Sa parade sur la frappe mollassonne d'Almiron aurait dû être plus autoritaire. Résultat, le ballon est revenu dans les pieds du Suédois pour le but des Magpies (25e). Pour le reste, pas grand-chose à signaler si ce n'est un carton jaune pour contestation.

Achraf Hakimi : 5

Comme souvent depuis le début de saison, il fut à l'origine de beaucoup de choses dans le jeu parisien, à l'image de cette belle remontée pour une galette vers Mbappé (9e). Derrière, il a globalement tenu son couloir même s'il est aussi passif sur le but adverse. Beaucoup de courses, beaucoup de volonté mais rien de décisif, au final.
  • En bref : Un match mal récompensé.

Milan Skiriniar : 3

Sans Marquinhos, il a démarré axe droit et s'est occupé des relances, sans brio. Dans son rôle de patron défensif, il a failli au moment de mettre un terme à l'échappée de Livramento (25e). Il est miraculé sur une intervention franchement chanceuse face à Isak (45e). Averti après avoir été pris de vitesse par Gordon (61e).
  • En bref : Quelle souffrance !
picture

Ce PSG manque de personnalité : "On dirait parfois une équipe de poussins"

Danilo Pereira : 4

Il manquait de rythme et s'est coltiné Isak pour son retour dans le onze, ce qui n'était pas un cadeau. Il a fait ce qu'il a pu, intervenant autant que possible dans les airs et réussissant à cadrer son adversaire direct. Une belle ouverture du gauche pour Mbappé à mettre à son crédit (35e) mais d'autres relances bien plus délicates (41e).
  • En bref : Guerrier limité.
Remplacé par Gonçalo Ramos (85e).

Lucas Hernandez : 5,5

Après son intérim dans l'axe face à Monaco, il a retrouvé son côté gauche avec une frayeur d'entrée (5e). Pour le reste, il fut sérieux, appliqué et au niveau dans l'engagement, comme toujours. Ses percées ont offert de la variété à un jeu parisien qui en manque terriblement (22e). Son volontarisme à l'heure de pousser a failli payer (80, 81e).
  • En bref : Irréprochable.

Fabian Ruiz : 4,5

Après son bon match face à Monaco, il était de nouveau aligné au cœur du triangle avec Hakimi et Dembélé. Visible en début de match (4e), il a disparu petit à petit, à mesure que Paris cherchait des failles dans la défense adverse. Son profil n'est pas celui d'un briseur de lignes, ce qui aurait fait du bien au PSG. Du mieux en fin de match, avec le jeu face à lui.
  • En bref : Neutre.

Manuel Ugarte : 4

Sans Warren Zaïre-Emery à ses côtés, ce n'est pas la même histoire. Malgré un début de match autoritaire (4e), l'Uruguayen a chassé dans le vide et n'a pas apporté cette grinta nécessaire au PSG. Rarement à l'aise à l'heure de mettre son équipe dans le bon sens, il a délivré une copie fade, sans éclat.
  • En bref : No Zaïre-Emery, no party ?
Remplacé par Vitinha (62e)
picture

Milan Skiriniar au duel face à Alexander Isak

Crédit: Getty Images

Lee Kang-In : 4,5

Il a démarré tambour battant, avec une complicité évidente avec Mbappé et du dynamisme bienvenu. Mais, il a souvent choisi la moins bonne solution dans les trente derniers mètres adverses, parfois par timidité, parfois par imprécision. Son influence fut déclinante au fil du match même s'il n'a jamais baissé les bras.
  • En bref : Volontaire mais pas toujours juste.
Remplacé par Marco Asensio (82e).

Ousmane Dembélé : 6

Encore beaucoup de choses à dire sur son match tant il est celui qui porte la responsabilité de l'animation parisienne. Des centres dangereux en pagaille, une frappe vicieuse après une grosse accélération (32e) et une envie de provoquer permanente. Mais encore du déchet face au but (23e, 45e). C'est finalement lui qui arrache le penalty sur un centre dévié par une main adverse. Il va manquer le match à Dortmund pour un avertissement bête.
  • En bref : Heureusement qu'il est là pour apporter un semblant d'imprévisibilité.
picture

Ousmane Dembélé (PSG-Newcastle)

Crédit: Getty Images

Randal Kolo Muani : 3

Encore un match dont on ne sait pas quoi retenir. Emprunté techniquement malgré un bon relais à son actif (9e), pas à l'aise dos au but et rarement mordant sur les centres parisiens, Kolo Muani reste une énigme difficile à déchiffrer. Son travail défensif est à noter mais ce n'est pas exactement là qu'on l'attend le plus. Sa sortie a dynamisé l'animation parisienne, pas forcément un bon signe…
  • En bref : Le costume est décidément bien grand.
Remplacé par Bradley Barcola (62e) qui a raté trois énormes occasions après son entrée en jeu (65e, 67, 90e).

Kylian Mbappé : 4

Jusqu'à son penalty salvateur, il y avait tout à jeter. Remuant en début de match, il a raté sa première opportunité avec une talonnade repoussée par Pope (9e). Le reste fut un désert technique, avec des pertes de balle multiples, de l'énervement constant et des attitudes pas dignes d'un capitaine d'un soir. Sa deuxième période a longtemps été frustrante avec une bicyclette ratée et une double occasion gâchée (87e). Reste que son sang-froid en fin de match permet à Paris d'éviter une défaite qui aurait fait tâche (90+8e).
  • En bref : Coupable puis sauveur.
picture

Kylian Mbappé - Paris Saint-Germain

Crédit: Imago

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité