Eurosport
PSG - Newcastle (1-1) - Penalty ou pas ? Les décisions de l'arbitre M.Marciniak décryptées
Par
Publié 29/11/2023 à 02:42 GMT+1
Ce mardi, le PSG a sauvé le point du nul face à Newcastle grâce à un penalty très controversé transformé par Kylian Mbappé (1-1). Au cours de la seconde période, trois situations ont rendu fous les Parisiens. Mais M.Marciniak n'a finalement sifflé que sur la moins flagrante d'entre elles, en toute fin de match. On a revu les images et on vous résume tout ça.
Ce PSG manque de personnalité : "On dirait parfois une équipe de poussins"
Video credit: Eurosport
"C'est l'une des décisions les plus honteuses que j'ai vues depuis longtemps, très longtemps." Pundit pour TNT Sports ce mardi, Jermaine Jenas n'a pas mâché ses mots à l'heure d'analyser le nul arraché par le PSG face à Newcastle à la faveur d'un penalty discutable, transformé par Kylian Mbappé (1-1). L'ancien milieu des Spurs estimait ainsi que les Magpies avaient été "volés", se rangeant derrière l'avis d'Eddy Howe en conférence de presse : "Je pense que l'arbitre n'a pas pris la bonne décision. Il faut prendre certaines choses en compte à ce moment-là, la vitesse en premier lieu, qui n'est pas la même que sur un ralenti. Je pense que la main va dans le sens d'un mouvement naturel du corps."
Avant ce penalty, deux autres situations brûlantes avaient mis le Parc des Princes en ébullition. Est-ce pour cette raison que monsieur Marciniak, arbitre du soir, a sifflé au bout du temps additionnel, comme le supposait Samir Nasri après coup sur le plateau de Canal + ? On a décidé de visionner à nouveau ces trois actions. Et de vous expliquer pourquoi le penalty final n'était pas celui qu'il fallait siffler…
69e minute : Le contact Hakimi-Gordon
Le contexte : Touché côté droit, Ousmane Dembélé lance Achraf Hakimi vers la surface des Magpies. A la lutte avec Anthony Gordon, le Marocain est le plus prompt. Il touche la balle du pied gauche avant de s'écrouler.
Ce que décide l'arbitre : Dans un premier temps, M. Marciniak indique qu'il n'y a pas de faute et demande à reprendre le jeu. Puis, il l'arrête quelques secondes plus tard, averti par le VAR. Finalement, sans aller voir les images, il se fie aux arbitres vidéo et ne siffle rien.
Notre avis : C'est peut-être l'action la plus parlante. Si le contact entre les deux joueurs est léger, il est suffisant pour se siffler tant Hakimi a pris le dessus grâce à sa petite touche de balle. Mais la chute accentuée par le Marocain et le fait que son ballon ait été poussé un peu loin a sans doute peser dans la balance.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/11/29/3834224-77917408-2560-1440.jpg)
Le contact entre Hakimi et Gordon lors de PSG-Newcastle
Crédit: Getty Images
72e : La main non-sifflée de Miley
Le contexte : Sur un centre de Bradley Barcola, Fabian Ruiz ne peut reprendre en première intention. Mais, au duel avec Bruno Guimaraes, l'Espagnol réussit à retoucher la balle pour l'envoyer sur la cuisse puis la main du jeune Lewis Miley. Le Parc gronde et les joueurs parisiens lèvent tous les bras tant le contact main-ballon est visible de tous.
Ce que décide l'arbitre : Il laisse jouer avant de finalement… dégainer un carton jaune contre Gianluigi Donnarumma, furieux et auteur d'un geste d'énervement depuis sa partie de terrain. Sur ce coup, le camion VAR ne signale aucune infraction puisque le ballon touche d'abord la cuisse de l'Anglais avant de toucher sa main.
Notre avis : Les clarifications faites par l'IFAB en 2021 sont formelles. Puisqu'il ne touche pas le ballon délibérément du bras, puisqu'il n'augmente pas artificiellement la surface de son corps, Miley ne mérite pas d'être sanctionné. Etant donné le court laps de temps entre le contact de Ruiz et sa main, le mouvement est considéré comme naturel.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/11/29/3834206-77917048-2560-1440.jpg)
Mbappé encore insuffisant en C1 : "Ce n'était pas un 3e du Ballon d'Or"
Video credit: Eurosport
90+5e : La main sifflée de Livramento
Le contexte : C'est un siège en bonne et due forme. Mené depuis la 25e minute, Paris pousse et accumule les attaques vers la surface des Magpies. Trouvé par Vitinha à l'entrée de la zone de vérité, Ousmane Dembélé centre en première intention. Mais, à moins d'un mètre de lui, Livramento se trouve sur la trajectoire de la balle et dévie le ballon d'abord de la poitrine puis avec le bras.
Ce que décide l'arbitre : M.Marciniak arrête le jeu et attend les consignes du VAR. Sur le coup, il n'a rien sifflé mais n'hésite pas à aller se faire lui-même une idée en allant visionner les images. Malgré une situation analogue à celle de Miley, il décide de siffler penalty.
Notre avis : Cruel mais surtout incohérent. La main de Livramento est similaire à celle de Miley au sens que l'intentionnalité n'existe pas (ballon qui arrive très vite, de très près) et que son bras est dans une position naturelle eu égard à sa position. Le penalty n'aurait ainsi pas dû être sifflé.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/11/29/3834225-77917428-2560-1440.jpg)
La main sifflée contre Livramento lors du PSG-Newcastle
Crédit: Getty Images
Sur le même sujet
Publicité
Publicité