Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions - Avant Inter Milan - Atlético Madrid - Antoine Griezmann peut-il terminer meilleur buteur de C1 ?

Arthur Merle

Publié 19/02/2024 à 23:58 GMT+1

Antoine Griezmann s'assoit pour le moment aux côtés d'Erling Haaland, Rasmus Hojlund et son coéquipier Alvaro Morata en haut du classement des buteurs de la Ligue des champions. L'attaquant français, dont les Colchoneros affrontent l'Inter Milan mardi en huitième de finale aller de Ligue des champions, peut-il s'imposer comme l'attaquant phare de cette édition ?

Antoine Griezmann buteur contre le Celtic Glasgow en Ligue des champions

Crédit: Getty Images

Antoine Griezmann n'a pas à rougir devant la carrière d'Erling Haaland, encore moins devant celle de Rasmus Hojlund ou de son coéquipier Alvaro Morata. Mais le voir associé à ces trois purs attaquants en tête du classement des buteurs de la Ligue des champions a de l’allure. Avec cinq réalisations au cours d'une phase de poules certes abordable (Lazio, Feyenoord, Celtic Glasgow), le si polyvalent joueur de l'Atlético Madrid s'est imposé comme un artificier qui compte dans cette édition. Dans une équipe plus offensive que jamais.
Tout part de là : les Colchoneros "new look" attaquent plus, prennent des risques sur leurs sorties de balle. Seul Manchester City a été plus prolifique en poules (18 buts). Avec 17 réalisations, le club madrilène a déjà marqué plus que dans la quasi-totalité des campagnes de C1 de son histoire, exception faite de la saison 2013-2014, conclue par une défaite en finale malgré 26 buts inscrits en 13 rencontres.
picture

"Une saison cataclysmique" : Le Napoli, pire champion sortant de l'histoire en Serie A ?

Record personnel bientôt atteint

"Grizou" profite de cette dynamique collective et s'éclate, la plupart du temps à la pointe du 5-3-2 de Diego Simeone, le plus souvent associé à Morata, qui s'est bien amusé aussi mais qui est désormais blessé pour plusieurs semaines après son entorse du genou droit. Le Français est bien parti pour atteindre, voire dépasser, son record en carrière, avec 7 buts lors de la campagne 2015-2016, année de finale (encore perdue) pour l'Atlético.
Peut-il continuer sur sa lancée ? Il faudra pour cela que le parcours des Colchoneros se prolonge, naturellement. Sur le papier, le quatrième de Liga a des arguments pour rêver en grand... comme beaucoup des huitièmes de finaliste, tant cette édition semble ouverte derrière le tenant du titre Manchester City et l'insatiable Real Madrid. Mais le niveau va s'élever, à commencer par cette double-confrontation contre l'Inter, meilleure défense des cinq grands championnats européens.
Il faudra aussi guetter comment l'Atlético digère la blessure de Morata, et comment Griezmann s'adapte à un autre partenaire d'attaque. L'ancien de la Real Sociedad a marqué... 14 de ses 18 buts de la saison, toutes compétitions confondues, avec l'attaquant espagnol à ses côtés sur la pelouse. Les déplacements d'Angel Correa ne sont pas les mêmes, ceux de Memphis Depay encore moins. Mais l'intelligence tactique et l'adaptabilité du Mâconnais ne sont plus à prouver.
picture

"Tuchel est désemparé, la façon qu'il a de protéger ses joueurs devient problématique"

Depuis 2010, un plancher élevé

Reste à prendre en compte la concurrence. Celle de Hojlund n'est plus d'actualité. Celle de Haaland, bien que resté muet en 8es de finale aller contre Copenhague, est la plus évidente. De Kylian Mbappé à Jude Bellingham en passant par Julian Alvarez et Phil Foden, de sacrés clients ne sont par ailleurs qu'à une longueur de Griezmann et les autres, dans des clubs taillés pour le dernier carré.
S'il ne veut pas regarder derrière son épaule, Grizou peut au moins jeter un coup d'œil dans le passé, où l'on constate qu'aucun des meilleurs buteurs d'une édition de Ligue des champions n'a fini sous la barre des 10 buts depuis Lionel Messi en 2009-2010. La moyenne du top buteur de C1 est à 13 réalisations sur les dix dernières saisons.
Voilà à peu près à quelle hauteur le gaucher devra se hisser s'il veut s'offrir ce titre honorifique. Ce serait aussi l'occasion de lire sa saison, une fois n'est pas coutume, par un prisme plus individuel qu'à l'accoutumée, pour celui qui est devenu cette saison le meilleur buteur de l'histoire de son club. Et dont il a désormais marqué 18% des buts en Ligue des champions dans toute son histoire. Seul Lionel Messi fait mieux avec le Barça (21%), parmi les clubs à au moins 100 buts en C1.
Avec 18 buts toutes compétitions confondues, Griezmann se rapproche en tout cas de son "prime" statistique atteint entre 2014 et 2018, avec respectivement, et chronologiquement, 25, 32, 26 et 29 buts sur ces quatre saisons. Une époque qui l'a vu remporter la Ligue Europa et la Coupe du monde, mais aussi perdre une finale de Ligue des champions et terminer troisième du Ballon d'Or. Voir Griezmann terminer meilleur buteur de C1 n'est pas tant la question. Le voir désigné comme meilleur joueur d'une saison, en revanche, serait un vrai accomplissement. Et une juste récompense.
picture

Antoine Griezmann

Crédit: Getty Images


Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité