Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions | Dortmund - PSG | Luis Enrique veut positiver : "On peut gagner, et on va gagner"

Guillaume Maillard-Pacini

Mis à jour 12/12/2023 à 18:44 GMT+1

Présent en conférence de presse à la veille du match face au Borussia Dortmund, mercredi (21h), Luis Enrique a voulu positiver malgré la pression qui entoure son équipe avant cet ultime match de la phase de groupes de la Ligue des champions. Bien conscient de l'enjeu, le technicien espagnol compte s'imposer au Signal Iduna Park et décrocher la première place.

"Paris reversé en Ligue Europa, ce serait une catastrophe"

"Be positive !". Si le PSG joue sa peau, mercredi, en Ligue des champions, Luis Enrique n'a pas voulu dramatiser la situation autour de son équipe avant le match crucial face au Borussia Dortmund. Au contraire, le technicien espagnol a tenu à insister, en conférence de presse, sur la "positivité" nécessaire afin de "réussir un grand match". "Regarder le mauvais côté, cela ne sert à rien (...) Nous avons notre destin entre les mains dans le groupe de la mort", a-t-il martelé, toutefois bien "conscient de l'enjeu" de cette rencontre couperet.
Deuxième de son groupe avec deux défaites à l'extérieur (4-1 à Newcastle, 2-1 à Milan), le PSG doit surtout éviter le pire contre les Allemands, déjà qualifiés : une élimination si tôt en C1 ne s'est encore jamais produite depuis 2011 et la prise de contrôle des Qataris. "On a marqué à chaque match de Ligue des champions, on veut gagner et finir premier du groupe. On veut faire un match très complet (...) On peut gagner ce match de demain et on va gagner ce match", a prévenu Luis Enrique. Interrogé sur son avenir en cas d'élimination, l'ancien sélectionneur de l'Espagne a insisté : "Pas besoin de répondre à ça, soyez positifs !"
Si tu ne veux pas de pression, il ne faut pas signer dans un grand club
Imperturbable, Enrique est apparu serein à vingt-quatre heures d'un match au grand vertige. "Si tu ne veux pas de pression, il ne faut pas signer dans un grand club, a-t-il expliqué. Ce sont les matchs les plus facile à gérer car ce n'est pas difficile de motiver les joueurs. Ils veulent tous jouer ce genre de matchs, jouer et montrer leur niveau. Et il faut parfois contrôler cette passion qui peut être excessive dans les grands matchs. On connait tous les enjeux de ce match et on va le travailler avec l'expérience de jouer de grands matchs comme celui-là."
picture

"Le mur jaune, c'est absolument assourdissant"

Au micro de RMC Sport, il avait confié un peu plus tôt être "dans un état d'esprit très tranquille" et "avec le rêve et l'espoir que nous allons faire un grand match". Et d'ajouter : "La pression au PSG, c'est au quotidien. Mais la préparation du match reste la même, on va travailler sur le type de football que l'on veut pratiquer, les choses que l'on veut voir arriver dans le match."
Passé juste avant son entraîneur, Marquinhos s'est dit quant à lui très excité à l'aube de cette échéance. "Il y a beaucoup d'excitation mais la pression négative, on doit s'en servir pour se motiver, a prévenu le défenseur brésilien. C'est ce que les grands joueurs et les grandes équipes doivent faire. On a notre destin entre les mains. C'est le genre de match et de moment qu'on veut vivre dans une carrière. C'est un match qui peut nous lancer dans cette saison européenne." Ou alors tout arrêter brutalement. Au PSG de choisir son destin.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité