Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions I Le PSG affrontera la Real Sociedad en 8es de finale

Vincent Bregevin

Mis à jour 18/12/2023 à 13:07 GMT+1

Le sort a été clément avec le PSG. Alors qu'il pouvait s'attendre à tomber sur un cador, le Paris Saint-Germain a hérité de la Real Sociedad comme adversaire en 8e de finale de la Ligue des champions, selon le tirage au sort effectué lundi à Nyon. Le match aller aura lieu le 13, 14, 20 ou 21 février au Parc des Princes. Le retour le 5, 6, 12 ou 13 mars à Anoeta.

"Le PSG a beaucoup trop de défauts pour gagner la Ligue des champions"

Une fois n'est pas coutume, le PSG n'aura pas à se frotter à un ténor de l'Europe en 8e de finale de la Ligue des champions. Le tirage au sort effectué lundi à Nyon a désigné la Real Sociedad comme adversaire de la formation de Luis Enrique. Paris pouvait potentiellement tomber sur des oppositions plus relevées comme Manchester City, le Bayern Munich ou le Real Madrid, entre autres. Les Parisiens recevront au Parc des Princes mi-février avant de se déplacer à Anoeta pour le match retour début mars. Le calendrier sera dévoilé à 18h.
Le PSG aurait cependant tort de sous-estimer le club basque. Si la Real Sociedad ne pointe actuellement qu'à la 6e place du classement de Liga, elle a en revanche réussi une phase de poules remarquable en Ligue des champions. Les Espagnols sont sortis en tête d'un groupe où figuraient l'Inter, Benfica et Salzbourg sans concéder la moindre défaite (3 victoires et 3 nuls). Ils ont affiché une qualité de jeu remarquable depuis le début de la saison et possèdent des individualités capables de mettre à mal la défense parisienne, à l'image du Japonais Takefusa Kubo.
picture

Mbappé avant-centre : une vraie option ?

La Real Sociedad ne présente pas pour autant les références des autres adversaires potentiels du PSG pour ce 8e de finale de C1, compétition dont le club espagnol avait atteint les demi-finales en 1983. Contrairement à City, au Bayern, au Real, à Arsenal, au Barça ou à l'Atlético, la formation basque n'avait plus participé à la Ligue des champions depuis 10 ans et fait clairement figure d'invité surprise à ce niveau. Paris pouvait regretter d'avoir échoué à la deuxième place de son groupe l'an dernier, quand il avait hérité du Bayern en 8e de finale. Ce n'est pas le cas cette année.

Un choc... des extrêmes

Il appartiendra aux hommes de Luis Enrique de profiter de la clémence de ce tirage au sort l'hiver prochain. Pour cela, les Parisiens devront vraisemblablement montrer autre chose que lors de la phase de poules. Deuxième de son groupe derrière le Borussia Dortmund, le PSG a validé sa qualification avec huit petits points au compteur, ne devançant l'AC Milan qu'à la différence de buts particulière. Les coéquipiers de Kylian Mbappé ont deux mois pour progresser et préparer un rendez-vous qui doit leur permettre de retrouver les quarts de finale, après deux éliminations consécutives en 8es.
Une fois n'est pas coutume, là encore, ce tirage au sort n'a pas réservé d'énormes affiches pour ces 8es de finale. Les deux chocs qui se détachent verront des oppositions entre clubs espagnols et italiens. Champion d'Italie en titre, Naples se frottera au FC Barcelone tandis que l'Inter, leader actuel de la Serie A, va en découdre avec l'Atlético de Madrid emmené par Antoine Griezmann. Actuellement en tête de la Premier League, Arsenal sera de son côté opposé au FC Porto tandis que le Borussia Dortmund jouera contre le PSV Eindhoven.
S'il y a un choc, c'est plutôt celui des extrêmes. Tenant du titre et auteur d'un triplé la saison passée, Manchester City a hérité des Danois du FC Copenhague, qualifiés pour les 8es de finale à la surprise générale. Le Real Madrid, vainqueur de l'épreuve en 2022, jouera sa place en quarts contre le RB Leipzig de Xavi Simons et Loïs Openda. Enfin le Bayern Munich, bourreau du PSG en 8e de finale la saison passée, affrontera la Lazio Rome, alors qu'il avait beaucoup de chances de retrouver les Parisiens. Mais le sort en a décidé autrement.

Les affiches des 8es de finale

FC Porto – Arsenal
Naples – FC Barcelone
PSG – Real Sociedad
Inter – Atlético de Madrid
PSV – Borussia Dortmund
Lazio Rome – Bayern Munich
FC Copenhague – Manchester City
RB Leipzig – Real Madrid
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité