Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions | Indice UEFA | Que change l'élimination de l'OM pour la France ?

Guillaume Maillard-Pacini

Mis à jour 16/08/2023 à 10:36 GMT+2

C'est une grande déception pour l'Olympique de Marseille, mais aussi pour le football français. Malgré une nette domination, le club olympien a été éliminé mardi soir au 3e tour préliminaire de Ligue des champions par le Panathinaïkos et reversé en phase de groupes de la Ligue Europa. Et maintenant, quelles conséquences pour l'indice UEFA de France ?

Mattéo Guendouzi déçu de l'élimination de l'OM en Ligue des champions

Crédit: Getty Images

Circulez, y'a rien à voir ! Ce mercredi matin, le football français se réveille, une nouvelle fois, avec une belle gueule de bois. Au lendemain de l'élimination de l'OM au troisième tour préliminaire de Ligue des champions face au Panathinaïkos (2-1, 3-5 t.a.b.), c'est un nouvel et triste état des lieux qui s'impose pour la Ligue 1, incapable d'envoyer une troisième équipe en C1 pour la troisième année consécutive.
Si l'on élargit un peu plus le cadre à la dernière décennie, le bilan n'est pas plus glorieux. Avant la qualification de l'AS Monaco en 2016, l'OL s'était cassé les dents une première fois en 2013, suivi par le LOSC (2014) et un peu plus tard par Nice (2017). En 2018 et 2019, l'Olympique Lyonnais avait décroché son billet sans disputer les préliminaires, complice de la qualification du vainqueur de la Ligue Europa via son championnat. En 2020, le Stade Renais intégrait directement la phase de groupes grâce à des résultats favorables provenant de la Ligue Europa. Avant, donc, cette série effrayante : deux éliminations de Monaco (2021, 2022) et donc l'OM cette année. Un désastre.

Trois clubs français certains de disputer la C1 la saison prochaine

Au rayon des bonnes nouvelles (oui, il y en a), le football français est toutefois déjà certain d'avoir sept représentants en Coupe d’Europe lors de la saison 2024-2025. Ainsi, les trois premiers de Ligue 1 seront qualifiés directement pour la phase de poules de la Ligue des champions, pendant que le quatrième, lui, devra jouer deux tours de qualification. Le 5e et le vainqueur de la Coupe de France seront directement qualifiés pour la Ligue Europa, le 6e disputera la Ligue Europa Conférence.
Mais attention, toutefois, car tout n'est que provisoire et demeure calqué sur l'indice UEFA, dont le classement, établi sur la base des résultats européens des cinq dernières saisons, varie chaque année. Reversé en Ligue Europa, l'OM ne pourra désormais plus marquer autant que de points que prévu, à commencer par ceux du barrage manqué face à Braga (1 point pour une victoire, 0,5 pour un match nul). Il n'y aura également aucun point également pour sa participation à la phase de groupes de la C3, alors qu'une éventuelle en C1 lui en aurait offert quatre. La suite est en revanche la même pour toutes les compétitions européennes : 2 points pour une victoire, 1 pour un nul. Enfin, en C3, une qualification en huitièmes de finale rapporte 4 points, comme en C1, mais à condition de finir premier de son groupe. Pour le deuxième, c'est en effet deux fois moins, avec un barrage de phase à élimination directe à disputer ensuite. Puis, à chaque tour passé, un point bonus.
Ultime coup d'œil sur l'indice UEFA. Actuellement sixième au classement, la France va devoir passer les Pays-Bas, cinquièmes, et qui disposent donc pour l'instant de quatre places en Ligue des champions pour la saison 2025-2026. L'écart, pour l'instant, est de 1,119 point.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité