Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions - l'AC Milan renverse Newcastle pour filer en Ligue Europa

Maxime Claudel

Mis à jour 13/12/2023 à 23:30 GMT+1

Mené au score suite à un but de Joelinton, l'AC Milan est parvenu à renverser la situation pour s'imposer à Newcastle (1-2), lors de la dernière journée de la phase de poules de la Ligue des champions. Les Rossoneri ont fait la différence avec deux buts après la pause. Ils arrachent ainsi leur billet pour la Ligue Europa alors que les Magpies terminent à la dernière place de cette poule.

Christian Pulisic of AC Milan celebrates equalizing goal during the UEFA Champions League match between Newcastle United FC and AC Milan at St. James Park on December 13, 2023 in Newcastle upon Tyne, United Kingdom.

Crédit: Getty Images

Le grand vaincu du groupe de la mort de la Ligue des champions s'appelle Newcastle. Alors que tout était encore possible pour les Magpies, qui devaient s’imposer face à l’AC Milan en priant pour que le PSG ne batte pas Dortmund, ils ne vivront pas un printemps européen. Le club anglais, qui a réalisé une première période parfaite face aux Rossoneri, s’est effondré après la pause, permettant à son adversaire de s’offrir une belle remontada (1-2). Ce résultat, cumulé au nul entre le PSG et Dortmund, ne suffit pas aux Milanais pour se qualifier pour les huitièmes de finale. Mais ils sont quand même reversés en Ligue Europa en arrachant la troisième place.
En NBA, on appellerait ça un gros "choke". Les Magpies ont été virtuellement qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, en plein cœur d’une première période qu’ils ont dominée de la tête et des épaules, de la première à la dernière seconde. Pendant 45 minutes, les Rossoneri n’ont pas donné l’impression d’être une équipe obligée de gagner pour rester européenne. Certes solide, la défense a fini par craquer logiquement sur une frappe imparable de Joelinton, après un joli mouvement à trois de Newcastle (1-0, 33e). À la pause, il y avait encore 0-0 entre le PSG et Dortmund, propulsant alors le club anglais à la deuxième place.
picture

Rafael Leao e Kieran Trippier durante Newcastle-Milan - Champions League 2023-24

Crédit: Getty Images

Le "choke" de Newcastle

Et puis patatras : Newcastle a complètement perdu pied, quand l'AC Milan s’est réveillée, montrant un visage bien plus conquérant, à la hauteur des enjeux. Sur un centre de Rafael Leao, de retour après quatre matches d’absence et déjà décisif, la défense des Magpies a été impassible, et Olivier Giroud en a profité pour glisser un bon ballon à Christian Pulisic (1-1, 59e). Derrière, les Milanais ont pu compter sur un grand Mike Maignan, qui a sorti une parade sublime sur une frappe d’Alexander Isak, avec l’aide de ses montants (69e), pour continuer d'y croire. C’était la dernière grosse occasion de Newcastle.
Irrésistible lors du premier acte, Newcastle est devenu une bête blessée. Le Milan a senti l’odeur du sang pour définitivement renverser la vapeur. Tout proche de prendre l’avantage grâce à Leao, qui a touché le poteau (79e), le club italien s’en est remis à un tir de Samuel Chukwueze, buteur sur son premier ballon (1-2, 84e). Le score aurait même pu être plus large si Fikayo Tomori, par ailleurs véritable rock en défense, avait eu de la réussite (90e+4). À l’arrivée, le Milan AC termine avec le même nombre de points que le PSG (8 points) mais termine troisième en raison de la différence de buts particulière. Un lot de consolation terrible mais, au moins, le groupe de la mort nous aura fait vibrer jusqu’au bout. Car si Newcastle l’avait emporté, il serait avec Dortmund en huitièmes de finale.
picture

Bruno Guimaraes of Newcastle United looks dejected

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité