Manchester United - André Onana, un avenir déjà scellé avec les Red Devils au regard de ses erreurs depuis son arrivée en 2023 ?

Arrivé en 2023 à Manchester United, pour 50 millions d'euros, André Onana n'a pas réussi à s'imposer. Pire, il a multiplié les erreurs sur le terrain et en a commis d'autres en dehors. Une nouvelle fois critiqué après sa prestation compliquée à Lyon (2-2), le gardien camerounais, laissé au repos par son entraîneur ce week-end, peut-il vraiment voir l'avenir chez les Red Devils ?

"Paris est la meilleure équipe d'Europe"

Video credit: Eurosport

Après douze ans de règne pour David De Gea dans les buts de Manchester United, André Onana a été l'élu de la direction des Red Devils pour perpétuer la tradition des grands gardiens mancuniens. Mais après deux saisons, le portier de 29 ans n'est pour l'instant pas dans la lignée de Peter Schmeichel, Edwin Van der Sar et de l'actuel dernier rempart de la Fiorentina. Ce week-end, il a d'ailleurs été laissé au repos par Ruben Amorim et ne sera donc pas présent sur le terrain de Newcastle.
Quand tu es statistiquement l'un des pires gardiens de Manchester United, tu dois faire attention à ce que tu dis
Acheté 50 millions d'euros à l'été 2023 à l'Inter Milan, où il avait réalisé une saison pleine, l'international camerounais n'a pas été à la hauteur des attentes de sa direction et des supporters d'Old Trafford. Outre les 41 buts encaissés en Premier League en 2024-25 (9e meilleure défense du championnat d'Angleterre), l'ancien portier de l'Ajax Amsterdam a multiplié les erreurs, parfois tournées en dérision sur les réseaux sociaux.
Avant les quarts de finale aller de C3 contre l'Olympique Lyonnais (2-2), un club qu'il avait été tout proche de rejoindre en 2022, André Onana a glissé un tacle à son adversaire ("nous sommes meilleurs qu'eux") avant d'être repris publiquement par Nemanja Matic, ancien milieu de terrain des Red Devils (2017-2022).
"Si (Peter) Schmeichel ou (Edwin) Van der Sar avaient dit ça, je me serais remis en question, mais quand tu es statistiquement l'un des pires gardiens de Manchester United, tu dois faire attention à ce que tu dis", a notamment lâché le Lyonnais de 36 ans en conférence de presse d'avant-match.
Il a probablement regretté de ne pas avoir fermé sa bouche
L'international serbe n'est pas le seul à avoir tancé le gardien formé au FC Barcelone, pas vraiment convaincant à Lyon en milieu de semaine où sa responsabilité est engagée sur les deux buts encaissés. "Il fallait que ce soit lui, a écrit le Daily Mail qui lui a mis la note de 2/10. Depuis le début de la saison dernière, aucun gardien n'a commis plus d'erreurs. Il doit plus parler sur le terrain."
"Il a probablement regretté de ne pas avoir fermé sa bouche", a appuyé Paul Scholes au micro de TNT Sports. Ruben Amorim a lui tenté d'apaiser la situation en conférence de presse. "Ça peut arriver. Si on regarde la saison, j'ai fait plus d'erreurs qu'eux", a indiqué le successeur d'Erik ten Hag.
Dans ces conditions, André Onana peut-il vraiment voir l'avenir à Manchester United ? Selon la presse anglaise, la direction vise plusieurs gardiens en vue de la saison prochaine comme Lucas Chevalier (Lille), Bart Verbruggen (Brighton) ou Diogo Costa (Porto). Courant mars, Jim Ratcliffe, le patron des Red Devils, l'avait pointé du doigt au même titre que d'autres joueurs "surpayés" par la précédente équipe dirigeante. Après les paroles, place aux actes pour le board du triple vainqueur de la Ligue des champions ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité