Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions | Le Real Madrid s'en sort sur le fil face à l'Union Berlin (3-2)

Maxime Claudel

Mis à jour 12/12/2023 à 23:27 GMT+1

Phase de groupes de Ligue des champions parfaite pour le Real Madrid. Déjà qualifié et assuré de terminer premier de sa poule avant son déplacement sur la pelouse de l'Union Berlin, le club espagnol a tout de même fait le job ce mardi soir (3-2). Les joueurs de Carlo Ancelotti ont fait la différence en toute fin de match grâce à un but de Dani Ceballos. Joselu a inscrit un doublé.

Joselu of Real Madrid celebrates with teammates after scoring his team's first goal during the UEFA Champions League match between 1. FC Union Berlin and Real Madrid CF at Olympiastadion

Crédit: Getty Images

La première victoire de l’Union Berlin en Ligue des champions attendra même si, étonnamment, elle a failli être obtenue face au Real Madrid. Alors que le club espagnol n’avait aucun enjeu autre que sa série d’invincibilité à soigner, il a dû batailler pour poursuivre son sans-faute sur la scène européenne (2-3). Menés au score à la pause, les Merengue ont dû se fendre d’un scénario renversant pour signer un 15e match de suite sans défaite. Cruel pour l’Union Berlin, qui avait un infime espoir d’être reversé en Ligue Europa.
Incapable de gagner un match en Ligue des champions, l’Union Berlin pouvait paradoxalement encore se qualifier pour la Ligue Europa. Mais il fallait que Naples batte Braga (ce qui fut chose faite) et qu’il s’impose, de son côté, face au Real Madrid. Pas une mince affaire en soi. Et pourtant, l’ogre espagnol a bien failli chuter. Dès la première minute, Kepa Arrizabalaga a dû s’employer après un moment de flottement dans sa défense. Ensuite, les hommes de Carlo Ancelotti se sont mis à jouer, puis à dérouler leur football.

L’Union Berlin, pas si loin du hold-up

Jude Bellingham et ses compères ont dominé les débats, étalant leur aisance technique face à une équipe allemande très laxiste et peu appliquée au pressing. Peut-être que la stratégie de l’Union Berlin était de faire le dos rond avant la pause, pour mieux accélérer ensuite. Cela a failli payer au moment où Kevin Volland a ouvert le score (1-0, 45e+2), alors que Luka Modric venait de louper un penalty, bien stoppé par Frederik Ronnow (45e). Le hold-up était alors en train de se dessiner.
Mais l’Union Berlin a manqué cruellement d’ambition dans cette rencontre qu’il devait absolument gagner. Alors il a laissé à nouveau le Real Madrid enchaîner les phases de possession, jusqu’à finir par craquer assez logiquement. Joselu a d’abord égalisé après une différence faite côté droit par Rodrygo (1-1, 61e). Puis il s’est offert un doublé avec une tête croisée dans un angle fermé, sur un centre de Fran Garcia (1-2, 72e). Alex Kral a cru offrir des ultimes secondes palpitantes à son équipe (2-2, 85e). Mais Dani Ceballos, servi par Bellingham, a éteint tout un stade dans la foulée (2-3, 89e). À l’arrachée, le Real Madrid termine la phase de groupes de la Ligue des champions avec un six sur six. L'Union Berlin quitte la scène européenne avec des regrets.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité