Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions | Lens dompte Arsenal dans un match exceptionnel de courage (2-1) et prend la tête du groupe B

Damien Dorso

Mis à jour 04/10/2023 à 01:04 GMT+2

Il faudra compter sur le RC Lens en Ligue des champions. Ce mardi, dans un match rendu électrique par un stade Bollaert incandescent, les hommes de Franck Haise ont réalisé la partition parfaite pour renverser Arsenal (2-1). Malgré l'ouverture du score des Gunners, Adrien Thomasson et Elye Wahi ont signé deux buts magnifiques pour permettre à Lens de prendre la tête du groupe B. Quelle soirée !

"Interdit de rêver petit après une prestation pareille"

Les Sang et Or l'ont fait. Pour le grand retour de la Ligue des champions à Bollaert, ils ont fait tomber Arsenal, mardi, dans le cadre de la 2e journée du groupe B (2-1). Menés après une erreur d'Adrien Thomasson et un but de Gabriel Jesus (14e), ils ont réagi et répondu grâce au fautif, joliment servi par Elye Wahi (25e). L'avant-centre de 20 ans a ensuite donné l'avantage (69e) aux Lensois qui dominent les Gunners comme il y a 25 ans à Highbury.
Loin d'être impressionnés par l'événement, les Lensois sont entrés dans le match avec une belle envie. Galvanisés par la superbe ambiance en tribunes, ils ont tout de suite montré un visage volontaire symbolisé par la reprise hors-cadre de Kevin Danso sur corner (5e). En face, Arsenal a cependant mis en place son système tactique et pris le contrôle du ballon. Les visiteurs ont surtout profité d'une passe en retrait trop molle de Thomasson dans son camp pour ouvrir le score par Gabriel Jesus après l'interception de Bukayo Saka (0-1, 14e).

Thomasson s’est racheté avec la manière

Ce but a fait l'effet d'un coup de bambou sur les têtes lensoises et Kai Havertz a pu solliciter Brice Samba en angle fermé (20e). Les Artésiens sont toutefois doucement repartis de l'avant avec une reprise non cadrée de Thomasson sur un centre de l'actif piston droit Przemyslaw Frankowski (23e). Quelques instants plus tard, c'est l'autre piston Deiver Machado qui a intercepté le ballon à gauche du camp adverse et vite trouvé Wahi dans l'axe pour un superbe enchaînement contrôle de la poitrine et passe vers la gauche surface adverse. Thomasson a magnifié son travail d'une reprise enroulée du pied droit pour égaliser (1-1, 23e).
En plus de ce but lensois, Arsenal a subi la sortie sur blessure de Saka, remplacé par Fabio Vieira (34e). Les Londoniens ont perdu gros car l'entrant portugais n'a absolument rien montré sur l'aile droite. Si les visiteurs ont remis le pied sur le ballon dans l'entrejeu avec Martin Odegaard en chef d'orchestre (68% de possession à la pause comme au final), ils ont clairement manqué de percussion et Leandro Trossard ne s'est mis en évidence que rarement sur la gauche. Le Belge a tout de même obligé Brice Samba à sauver les siens à la reprise (49e).

Wahi définitivement adopté

Comme redouté, les Gunners ont aussi régulièrement fait souffrir Samba et les Lensois sur corners et Takehiro Tomiyasu a, lui aussi, donné du travail au dernier rempart local (66e). Le gardien a tenu bon et le RCL a répliqué avec lucidité et efficacité. Facundo Medina a calmé ses partenaires tandis que Sotoca et Frankowski ont combiné sur la droite pour un centre du Polonais et une reprise parfaitement décroisée de Wahi au point de penalty qui a trompé David Raya (2-169e).
Après avoir ouvert son compteur avec Lens vendredi dernier à Strasbourg (victoire 0-1), le jeune attaquant a enchaîné en C1 et confirmé son talent. Il a eu droit à l'ovation du public à sa sortie (73e). Avec un choc à venir contre Manchester City, Arsenal a tardé à se secouer puis l'a fait en toute fin de match. Samba est toutefois resté vigilant face à Emile Smith-Rowe (85e) alors que Jonathan Gradit a réalisé un sauvetage sur une reprise de Reiss Nelson, également entré en jeu (89e). Lens a tremblé mais tient son exploit monumental et pointe en tête du groupe B devant sa victime d'une soirée qui restera longtemps dans les mémoires.
picture

Faut-il s'inquiéter du manque de caractère d'Arsenal ?

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité