Battu sur le terrain du Shakthar Donetsk (2-0), Brest devra créer l'exploit contre le Real pour accrocher le Top 8

Sans idée ni énergie, le Stade Brestois a été logiquement dominé par le Shakthar Donetsk mercredi (2-0) pour l'avant-dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des champions. Les joueurs d'Eric Roy ont subi tout le match. Les Bretons étaient assurés de la qualification, mais ils voient l'espoir de qualification directe se réduire avant la réception du Real Madrid mercredi prochain.

Hugo Magnetti (Brest) contre le Shakthar Donetsk en Ligue des champions, le 22 janvier 2025

Crédit: Imago

Embêtant mais pas inquiétant. Brest a concédé sa deuxième défaite en Ligue des champions cette année face au Shakhar Donetsk (2-0). Un résultat logique qui éloigne les rêves d’un top 8 après une performance tout aussi moyenne que normale pour une équipe du calibre des Pirates.
Jouer dans un stade neutre et presque vide contre une équipe qui sort de trois rencontres amicales pour rester en forme avait tout d’un piège. Les Brestois sont tombés dedans. Les hommes d’Éric Roy sont arrivés en confiance après trois victoires de suite. Mais contrairement à eux, les Ukrainiens se devaient absolument de gagner. Une pression différente qui s’est de suite ressentie.

Chardonnet coule, Sudakov brille

Face à l’envie des joueurs du Shakhtar, le milieu de Brest s’est fait manger aussi bien dans les phases défensives qu’offensives avec bien trop peu de récupérations, et pas plus de passes vers Ludovic Ajorque et Mama Baldé, esseulés. Mais c’est surtout la défense des Bretons qui a coûté cher durant les 45 premières minutes.
Le capitaine Brendan Chardonnet n’a pas vraiment aimé jouer dans ce stade de Schalke 04 à Gelsenkirchen. En plus d’avoir été pris dans son dos par deux fois, dont sur le penalty concédé par Marco Bizot, il a été coupable d’une perte de balle dans le rond central sur l’ouverture du score de Kevin (18e). Une performance à laquelle il faut ajouter quelques mauvaises transmissions pour parfaire une soirée à oublier.
Le scénario a été contraire pour Gergiy Sudakov, meilleur buteur de son équipe cette saison. Très juste balle au pied, il s’est offert une panenka pour faire le break sur penalty à la 37e. Il n’est même pas passé loin du doublé sur un ballon repris au point de penalty sauvé par un bel arrêt de Bizot (51e).

Brest vers les 16e, le Shakhtar met la pression sur le PSG

Après sa première heure solide, le milieu de terrain, s'est effacé comme tous les siens, pour défendre cet avantage suffisant. Un plan de jeu critiquable mais diablement efficace. Jamais Brest n’a inquiété Dmytro Riznyk, sollicité seulement sur une frappe trop axiale d’Hugo Magnetti (40e) et un coup franc de Mathias Pereira-Lage (79e).
Les visiteurs ne pourront pas nourrir de regrets dans le contenu, mais devra tout de même réaliser un exploit lors de la dernière journée contre le Real Madrid pour voir les 8e de finale. Cette défaite, en plus de faire mal sur le plan comptable, met la pression sur le PSG qui voit le Shakhtar revenir juste derrière lui au classement avec le même nombre de points.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité