Indice UEFA : La France valide sa 5e place et ses quatre tickets pour la C1 2026/27, dont un pour la phase qualificative

La Ligue 1 conserve son rang. L'élimination du PSV par Arsenal mercredi en huitièmes de finale de la Ligue des champions (2-2 à l'Emirates, succès des Gunners 1-7 à l'aller) est synonyme de cinquième place validée pour la France à l'indice UEFA, par rapport aux Pays-Bas. En 2026/2027, quatre tickets pour la C1 sont ainsi réservés aux clubs français, dont un ne vaut que pour la phase qualificative.

"Aujourd'hui, Paris nous impressionne beaucoup plus que n'importe quelle autre équipe"

Video credit: Eurosport

L'impensable ne s'est pas produit. Battu de six buts à domicile à l'aller (1-7), le PSV a été éliminé de la Ligue des champions en huitièmes de finale ce mercredi, à l'issue de son match nul 2-2 à l'Emirates face à Arsenal. Un résultat qui entérine la préservation de la 5e place de la France par rapport aux Pays-Bas, à l'indice UEFA, malgré le sort identique connu par le LOSC, sorti par Dortmund. Cette cinquième place confère à la Ligue 1 quatre billets pour la C1, dont un qui en ouvre "seulement" les portes de la phase qualificative.
  • Pourquoi est-ce plié ?
L'écart entre Français (70.950 points sur cinq saisons) et Néerlandais (67,149 points) s'élève à 3,801 points. L'Eredivisie compte encore deux représentants dans les compétitions du Vieux Continent : l'Ajax et l'AZ Alkmaar, en huitièmes de finale de la C3. Mais si ces deux clubs passent en quarts, ils s'y rencontreront. A raison de deux points pour un succès et d'un point de bonus pour une qualification, les Pays-Bas peuvent encore récolter 18 unités, à diviser par leur contingent de six participants, soit 3.000 pts insuffisants.
  • Quelle saison est concernée ?
La L1 avait déjà l'assurance d'envoyer quatre clubs (trois + un) en Ligue des champions lors de la saison prochaine. La période allant de 2020/2021 à 2024/2025 régit en effet l'exercice 2026/2027, pour lequel la bonne nouvelle vaut donc.
  • Quid de la suite ?
Outre l'opportunité que la France a d'augmenter sa marge (via l'OL, en huitièmes de la C3, et le PSG, en quarts de la C1), le passage à la prochaine salve de cinq saisons lui sera favorable. Quand les 7.916 points de l'opus 2020/2021 seront retranchés au championnat hexagonal, son homologue batave se verra ôter 9.200 unités.
picture

"Le LOSC a eu la frousse"

Video credit: Eurosport


Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité