Ligue des champions - Barrage retour : Une qualification dans la douleur pour le LOSC face au Slavia Prague (1-2)

Que ce fut chaud pour les Lillois ! Dans une Eden Arena bouillante, les Dogues se sont fait bouger dans tous les sens par le Slavia Prague. Menés 1-0 pendant 72 minutes, et concédant rapidement le deuxième but après l’égalisation d’Edon Zhegrova (77e), les Dogues ont finalement réussi à défendre leur avantage de deux buts acquis à l’aller. Il y aura donc 4 clubs français en Ligue des champions.

Lille se qualifie pour la Ligue des champions face au Slavia Prague

Crédit: Getty Images

Il y aura bien quatre clubs français en Ligue des champions. Cela s'est joué à presque rien mais Lille a validé son ticket pour la saison régulière de la C1 malgré sa défaite chez le Slavia Prague, mercredi (2-1). La victoire nordiste à l'aller (2-0) a pesé lourd car les Dogues ont tremblé jusqu'à l'ultime seconde après un but rapide de Christos Zafeiris (5e) et un autre tardif d'Ivan Schranz (84e) avec une réalisation d'Edon Zhegrova entre les deux (77e). La joie n'en sera que plus grande pour les hommes de Bruno Genesio.
Comme il fallait s'y attendre, les Pragois, après leur revers de la première manche, ont entamé le match le couteau entre les dents et sont rentrés dans les Lillois dès le coup d'envoi. Les visiteurs ont été surpris et Hakon Haraldsson a tout de suite perdu un ballon chaud que Lukas Provod a mal négocié avec une frappe hors-cadre (1ère). De quoi donné le ton tout de même. Car Zafeiris, lui, n'a pas loupé l'occasion d'ouvrir très vite le score d'une reprise du gauche à l'entrée de la zone de vérité en profitant d'un service en retrait de Jan Boril (1-0, 5e).

Lille méconnaissable

Les Tchèques étaient idéalement lancés devant un public évidemment bouillant. Les Dogues, eux, se sont révélés très fébriles. Ils n'ont pas réussi à bien négocier quelques débuts de contres intéressants. Il a surtout fallu une importante intervention de Thomas Meunier devant la cage de Lucas Chevalier pour éviter le break (17e). Mangés dans les duels et perdant trop vite les ballons, les visiteurs ont aussi vu Tomas Chory rater la cible grande ouverte sur sa reprise rasante décroisée (23e).
Chevalier, lui, a bien fait de détourner le ballon juste devant l'athlétique attaquant adverse sur un centre très dangereux (30e). Le gardien du LOSC a ensuite été sauvé par sa transversale sur un coup franc de l'excellent Zafeiris (40e). Très à l'aise dans leur animation offensive dans ce début de saison, les Lillois ont totalement déjoué en première période et s'en sortaient bien avec un but de retard à la pause et encore un d'avance dans cette double confrontation.

Une fin de match sur un fil

Ce ne fut pas mieux à la reprise pour les visiteurs et les joueurs du Slavia ont encore enchaîné les tentatives vers la cage de Chevalier (49e et 59e). Zhegrova a toutefois manqué de réussite en envoyant, plus ou moins volontairement, son long coup franc sur la barre d'Antonin Kinsky (63e). Globalement décevant car impuissant comme Rémy Cabella ou Jonathan David, Zhegrova a tout de même réussi à se montrer efficace pour égaliser d'une frappe axiale du gauche aux 20 mètres à l'entame du dernier quart d'heure (1-1, 77e).
Le coach pragois Jindrich Trpisovsky venait de faire entrer trois nouveaux joueurs et ses hommes ont pris un gros coup sur la tête comme leurs supporters. Ils n'ont pas mis très longtemps à retrouver leur mordant et Schranz leur a redonné l'avantage en sanctionnant une défense lilloise passive après une nouvelle parade de Chevalier (2-1, 84e).
La rencontre a alors basculé dans l'irrespirable avec une frappe enroulée de Zafeiris partie sur la tranversale nordiste (88e) puis une énorme double occasion tchèque avec un duel remporté par Chevalier face à Mojmir Chytil et une reprise d'Igoh Ogbu au-dessus du cadre (89e). Lille s'en est sorti d'extrême justesse et accompagnera le PSG, Monaco et Brest dans la nouvelle formule de la Ligue des champions avec une poule unique de 36 équipes dont le tirage au sort aura lieu jeudi. L'aventure européenne du LOSC ne fait que commencer, espérons qu'il aura appris de ce barrage franchi sur un fil.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité