Ligue des champions - Barrages -L’option est prise : Lille domine le Slavia Prague lors du match aller (2-0)

Le LOSC n’a plus qu’une marche à franchir. Au terme d’une prestation maîtrisée, les Nordistes ont pris une belle option sur la qualification pour la phase de poules de Ligue des champions en dominant le Slavia Prague lors du match aller des barrages ce mardi au stade Hainaut à Valenciennes (2-0), grâce à Jonathan David (52e) et Edon Zhegrova (77e).

L'attaquant canadien du LOSC Jonathan David a marqué face au Slavia Prague.

Crédit: Imago

Première manche sérieusement négociée par le LOSC. Dominateur Lille a logiquement battu le Slavia Prague, mardi, en barrage aller de la Ligue des champions (2-0). D'abord imprécis, Jonathan David a ouvert le score en seconde période (52e) puis Edon Zhegrova a doublé la mise (77e). Malgré un moment de flottement en fin de rencontre, les joueurs de Bruno Genesio auront bien un break d'avance avant le retour à l'extérieur mercredi prochain.
Après le 3e tour de qualification fou contre le Fenerbahçe (2-1, 1-1) et la grosse frayeur autour d'Angel Gomes lors de la 1ère journée de Ligue 1 (victoire 0-2 à Reims), Lille avait besoin de retrouver de la sérénité. Cela n'a pas empêché son coach de miser sur un offensif 3-4-3 pour cette première manche. Face à des Pragois costauds et bien en place, les Dogues ont tardé à créer des brèches. Leur piston gauche Gabriel Gudmundsson a tout de même trouver des espaces pour aller solliciter le portier adverse (8e).

David a fini par faire trembler les filets

Juste après un frisson pour Bafodé Diakité qui a frôlé le csc (27e), Rémi Cabella a subtilement servi David dans la zone de vérité mais le Canadien a loupé la cible (28e). L'avant-centre a fait de même avec une reprise un peu trop enlevée après une percée de Zhegrova et une parade d'Antonin Kinsky (32e). Le portier tchèque a ensuite capté une nouvelle bonne frappe de Zhegrova (38e). Supérieurs mais maladroits à la finition, les Dogues ont aussi tremblé juste avant la pause avec une puissante reprise du géant Tomas Chory qui a frôlé la cage de Lucas Chevalier (45e+1).
Conscients d'avoir péché au niveau de l'efficacité, les Dogues ont attaqué de plus belle à la reprise. Subtilement et parfaitement servi dans l'axe par Hakon Haraldsson, David s'est repris en allant ajusté Kinsky (1-0, 52e). Déjà auteur d'un but sur penalty capital chez le Fenerbahçe puis d'un autre but à Reims, le Canadien reste bien incontournable malgré des rumeurs de départ.

Deux buts refusés pour le Slavia

L'ouverture du score a libéré les Lillois qui ont pu développer leur jeu offensif tout en finesse. Elle a aussi fait mal aux Pragois qui ont perdu l'influent Lukas Masopust sur blessure (53e). Le disponible Cabella et les autres se sont cependant parfois révélés peu incisifs dans la zone de vérité alors qu'Alexsandro a plusieurs fois manqué de concentration et de rigueur en défense.
Le Slavia a réagi et failli en profiter mais le but du défenseur central Igoh Ogbu a été refusé pour une main d'El Hadji Diouf (63e). Lille s'est donné davantage de marge avec le second but signé du très en vue Zhegrova après une belle petite passe de David (2-0, 77e). Il le fallait car l'entrant pragois Mjomir Chytil a été un poison avec un but refusé pour un hors-jeu (80e), une grosse hargne et une dernière frappe captée par Chevalier (90e+5). Les joueurs de Jindrich Trpisovsky devraient encore utiliser toutes leurs capacités athlétiques lors de la seconde manche devant leur public. Les Lillois feraient bien de se montrer plus réalistes pour ne pas trembler et valider l'option prise ce soir de rejoindre le gratin européen.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité