Ligue des Champions : Futur coach de Manchester United, Ruben Amorim gifle le rival cityzen (4-1)
ParEmile Pawlik
Mis à jour 06/11/2024 à 00:24 GMT+1
Il y avait un avant-goût de derby de Manchester pour Ruben Amorim, en partance pour Manchester United. Le Sporting Portugal a soigné la sortie de son entraîneur emblématique en giflant Manchester City (4-1). Victor Gyökeres a une nouvelle fois été immense en inscrivant un triplé, dont deux buts sur pénalty. Amorim laisse son club en tant que dauphin de Liverpool avec 10 points, le devoir accompli.
"Manchester United, c'est le plus grand déclassement d'un club au XXIe siècle"
Video credit: Eurosport
Il a été porté en triomphe par ses joueurs à la fin du match, à la hauteur de ce que Ruben Amorim représente au Sporting Portugal. Ses joueurs lui ont offert une dernière de rêve en Ligue des champions dans son antre du stade José Alvalade. Les Lisboètes ont surclassé le Manchester City de Pep Guardiola, vainqueur de la compétition en 2022. 4-1, un score invraisemblable lorsque l'on connaît le standing des deux équipes. Mais dans la forme actuelle, les Citizens semblent nager dans une mer de doutes.
Battus sur leurs trois derniers matches, les Sky Blues enregistrent leur pire série depuis avril 2018. Le héros du soir n'est autre que l'inévitable Victor Gyökeres. En avant-match, Ruben Amorim avait été très élogieux à l'égard de son adversaire du soir. City "a la meilleure équipe au monde et le meilleur entraîneur au monde". Lors de leur dernière rencontre, le résultat avait été beaucoup moins flatteur avec un 5-0 encaissé lors du match aller du 8e de Ligue des Champions 2022. Ce soir, ils ont pris leur revanche et surtout montré tous les progrès qu'ils ont accompli. Mais aussi mis à jour toutes les limites des Citizens, dépassés dans tous les compartiments du jeu, ce mardi.
Un immense Gyökeres
Dans une partie très plaisante, les Vert et Blanc ont été surpris dès l'entame par un but de Phil Foden (4e), qui n'aura été qu'un accident au vu de la physionomie du reste de la partie. Les Lisboètes sont rentrés au vestiaire grâce à leur goleador suédois, Victor Gyökeres qui a permis aux deux équipes de rentrer aux vestiaires en étant à égalité. C'est en revenant sur la pelouse que les Portugais ont mis le turbo. Maximiliano Araujo a d'abord conclu une superbe contre-attaque, avant que le Suédois ne s'offre un triplé grâce à deux penalties surpuissants (49e, 80e). Avec de l'efficacité en attaque et une prestation collective parfaite, le Sporting a fait honneur à son entraîneur.
Le hasard de l'histoire fait que le futur entraîneur des Red Devils, attendu comme le Messie à United, a mis une claque à son futur rival qu'il retrouvera en championnat le 15 décembre. Le magicien portugais ne va pas avoir trop de mal à se faire adopter s'il dispose de la recette pour battre les Sky Blues. Si le technicien lusitanien a du génie, il dispose surtout d'un buteur hors pair qui affole tous les compteurs. Avec son triplé, Victor Gyökeres a porté son total à 23 buts. Il est ainsi devenu le meilleur buteur en Europe en compétition officielle cette saison.
"Cette victoire ne veut rien dire. Manchester United ne peut pas jouer comme le Sporting, de façon aussi défensive. Ce sera une autre réalité. J'ai suivi la conférence de presse de Mister Guardiola et vous [les journalistes] vous ne faites que de le piquer et je sais que ça va être pire pour moi (rires)", s'est amusé le Portugais en conférence de presse. Il sait que le défi qui l'attend à Manchester est différent et que battre City dans le derby le mois prochain en Premier League sera une autre paire de manches.
Sur le même sujet