Ligue des champions | Les Brestois après leur victoire à Salzbourg : "On se laisse porter et on kiffe"

En Ligue des champions, Brest nage dans le bonheur. Sur le terrain d'une équipe régulièrement présente en Coupes d'Europe, le RB Salzbourg, le club breton a frappé un très grand coup (0-4) ce mardi soir en Ligue des champions. Après deux journées, les hommes d'Eric Roy ont fait le plein de points et se sont offert le droit de rêver d'une qualification pour les barrages. Ou plus fou encore.

Brest après sa victoire à Salzbourg en Ligue des champions

Crédit: Getty Images

Mercredi matin, ceux qui ne suivent la Ligue des champions que d'un œil seront peut-être surpris au moment de consulter le classement de la phase de ligue. Après deux journées, le Stade Brestois, l'un des petits poucets de cette édition, compte six points, et est donc assuré de passer une bonne partie du mois d'octobre au chaud, blotti entre le Borussia Dortmund, le Bayer Leverkusen et, peut-être, le Real Madrid et la Juventus. Les Ty Zefs ont été franchement impressionnants, à Salzbourg (4-0), où ils ont été capables de tourner un match à la démonstration après avoir longtemps subi.
Sur un petit nuage depuis un an, le SB29 n'a pas perdu toute sa fraîcheur, malgré une entame de championnat délicate. "On est un peu comme dans la saison dernière, on se laisse porter et puis on kiffe", a confié Mathias Pereira Lage, dernier buteur du soir. "Ce qu'on a vécu l'année dernière, ce n'est pas banal, mais ce n'est pas quelque chose qui est tombé du ciel, a ajouté son entraîneur Eric Roy. Ça veut dire que cette équipe a quelque chose en plus, elle a un état d'esprit."

8, 9 ou 10 points ?

Elle a aussi, maintenant, de belles perspectives. Avec six unités au compteur, le club breton peut déjà sérieusement envisager figurer dans les 24 premières positions de la phase de Ligue et passer le premier cut. "On a vu des spécialistes qui nous avaient dit que c'était autour de 10 points, a noté Pereira Lage. Après il va y avoir je pense le goal-average qui va être important." Sur ce plan, les Brestois ont aussi fait une très belle opération en punissant l'équipe autrichienne. Selon différentes études, 8 ou 9 points pourraient être suffisants avec une différence de buts favorable.
picture

Brest humilie Salzbourg en Ligue des champions

Crédit: Getty Images

Cette victoire est "un plus grand pas que si on en avait zéro point, deux points ou même trois (...) mais ça n'est qu'un petit pas, a insisté le technicien finistérien. Souvent, les derniers pas sont les plus difficiles, comme on dit. Et puis je pense que l'adversité va augmenter aussi." Après la trêve internationale, Brest va recevoir le Bayer Leverkusen. Il se rendra à Barcelone un mois plus tard – après un déplacement à Prague – et terminera cette phase par la réception du champion d'Europe, le Real Madrid. Mais d'ici là, les coéquipiers d'Hugo Magnetti auront peut-être déjà fait le plus dur…
picture

"La condescendance de Luis Enrique est insupportable"

Video credit: Eurosport


Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité