Eurosport
Ligue des champions - "Lille, c'est mon club" : Jonathan David, le dévoué
Par
Publié 20/08/2024 à 00:05 GMT+2
Alors que, à l'instar de tous les récents mercatos, Jonathan David ne sait pas si son avenir s'écrira pour une nouvelle saison à Lille, où le buteur continue d'être décisif. C'est lui qui a marqué le but de la qualification pour les barrages de Ligue des champions. Et c'est encore le Canadien qui sera attendu ce mardi soir pour le premier duel face au Slavia Prague.
Jonathan David face à Fenerbahçe.
Crédit: Getty Images
Les mois d'août se suivent et se ressemblent pour Jonathan David. "Depuis que j’ai rejoint le LOSC, chaque été il y a des rumeurs annonçant que j’étais sur le départ, que j’allais être transféré et finalement que s’est-il passé ? Eh bien je suis resté pendant quatre saisons", disait même l'intéressé dans un entretien à La Voix des Sports en mai dernier.
En effet, le buteur canadien n'a pas perdu le Nord. Et il se trouve qu'il est toujours aussi central chez les Dogues, toujours aussi décisif. La preuve à Reims, à l'occasion de la première journée de Ligue 1 (0-2) où David est sorti du banc avant d'insuffler une dynamique offensive et de clore le succès lillois (90e+3).
Pourquoi n'était-il pas titulaire ? Probablement parce que Bruno Genesio souhaitait garder un peu de sa fraîcheur pour l'accueil ce mardi du Slavia Prague, premier duel dans ces barrages d'accès à la Ligue des champions. Un grand rendez-vous que l'attaquant de 24 ans ne voudrait rater pour rien au monde. "C'est la plus belle des compétitions en club. Je l'ai disputée une fois. J'aimerais la revivre. Lille, c'est mon club", répondait-il mardi dernier à la sortie du match face à Fenerbahçe (1-1).
Aussi explicite sur son investissement et son dévouement au LOSC, Jonathan David ne pouvait pas mieux montrer ses intentions que sur la pelouse du club turc. C'est lui qui est venu planter, plein de sang-froid, le pénalty de la qualification pour les barrages (118e) au bout d'une prolongation où il était "cuit". Un an avant, c'est déjà lui qui permettait à Lille de se qualifier en Ligue conférence dans la prolongation du barrage retour face à Rijeka (1-1).
Lille prêt à prendre le risque de le voir partir libre ?
Le buteur, qui sort de deux saisons à 26 buts toutes compétitions confondues avec les Dogues, est évidemment convoité. "J'ai dit à David de signer à l'OM mais il a dit non", a lancé son compatriote Ismaël Koné lors de sa présentation aux médias alors que Marseille lorgnait un avant-centre.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/08/19/4028797-81713588-2560-1440.jpg)
Jonathan David face à Reims en Ligue 1.
Crédit: Getty Images
Le demi-finaliste de la dernière Copa America a aussi entretenu le flou autour de son avenir. Après 4 ans au club, et alors que sa cote de popularité est au maximum, il n'est pas encore exclu qu'un défi de taille supérieure lui fasse quitter Lille. "J'ai dit la semaine dernière qu'il pourrait partir si, et seulement si, on était en capacité de le remplacer. Plus on s’approche de la fin du mercato, plus c’est compliqué de trouver un attaquant de grande qualité comme Jonathan", lâchait son président à RMC la semaine passée.
Pour un club aussi attentif à ses mouvements et ses finances, Lille sait que Jonathan David pourra quitter le club librement à l'été 2025 et donc s'expose. "On a la capacité de le garder car nous ne sommes pas sous pression d’un point de vue économique, poursuivait Olivier Létang. Nous sommes très contents de l’avoir. Il est très content d'être avec nous, très content d’être dans le club, de ce qu’il vit. Je dirais que tout est possible".
Sur le même sujet
Publicité
Publicité