Ligue des champions - Un match totalement dingue et le Barça renverse le Benfica (4-5)
Mis à jour 22/01/2025 à 01:43 GMT+1
Soirée dingue à Lisbonne. En danger sur chaque attaque adverse ou presque, mené 3-1 puis 4-2, le FC Barcelone a ramené une victoire inespérée de la pelouse du Benfica au terme d'un festival de buts invraisemblables mardi (4-5). Le club catalan peut encore rattraper Liverpool en tête de cette Ligue des champions. Les Portugais prennent un gros coup sur la tête.
"Ce qu'on retient, c'est que Liverpool et Salah sont les meilleurs du monde"
Video credit: Eurosport
Au cœur de l'Estadio da Luz à Lisbonne, le FC Barcelone est passé de l'enfer au paradis. Pour le compte de la septième journée de cette Ligue des Champions, les Catalans ont remporté au buzzer un duel crucial contre Benfica (4-5). Mené 3-1 puis 4-2 sous une pluie diluvienne dans la capitale portugaise, le Barça a alterné le mauvais et le bon pour arracher un succès dans les ultimes secondes du temps additionnel. Grâce à ce sixième succès en sept rencontres, les hommes de Hans-Dieter Flick sont pratiquement assurés de terminer dans le top 8 synonyme de qualification directe pour les huitièmes de finale.
Le FC Barcelone aime les sensations fortes en ce début d'année civile. Déjà vainqueur du Real Madrid en finale de supercoupe d'Espagne et du Real Betis en coupe d'Espagne avec cinq buts au compteur, le club catalan a encore fait trembler les filets cinq fois dans un même match. Mais cette fois-ci, la copie défensive était bien moins propre que lors des deux précédentes sorties. Les amateurs de montagnes russes ne s'en plaindront pas, mais Hansi Flick va tout de même devoir tirer les enseignements de cette victoire acquise in extremis contre une équipe de Benfica à sa portée sur le papier.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/01/22/4088059-82898828-2560-1440.png)
Un trio en play-offs, Paris en panique : le classement décrypté
Video credit: Eurosport
Lewandowski égale CR7
Au coup d'envoi, première surprise : le brassard de capitaine du Barça n'est pas sur le bras de Raphinha mais sur celui de Ronald Araujo. De nouveau titulaire dans la défense centrale du Barça, l'international uruguayen n'a pas apporté la sérénité nécessaire à sa défense, loin de là. Dès les premières secondes du match, un homme a fait parler de lui : Vangélis Pavlídis. L'avant-centre grec a ouvert le score sur son premier ballon touché (2e, 1-0). Dans son stade en fusion, Benfica a manqué le but du break par Fredrik Aursnes (5e), puis Robert Lewandowski a profité d'un penalty pour égaliser d'un contre-pied sur Anatoliï Troubine (13e, 1-1).
Hélas pour le Barça, Wojciech Szczęsny a perdu le fil du match. Le gardien polonais a percuté son propre défenseur Alejandro Baldé à 30 mètres de sa cage pour offrir un doublé à Pavlidis, seul devant le but vide (23e, 2-1).
En pleine réussite, Pavlidis a transformé un penalty causé par Szczęsny (30e, 3-1). La tête dans le sac, les Barcelonais ont rejoint les vestiaires avec deux buts à remonter.
Si Raphinha a réduit l'écart une première fois grâce à un but gag, un dégagement tendu de Troubine reçu en pleine tête (65e, 3-2), Araujo a concédé un but contre son camp pour redonner deux buts d'avance aux Lisboètes (68e, 4-2).
C'est à partir de ce moment-là que le Barça s'est définitivement mis en mission remontada. Lewandowski a marqué son 19ème penalty en C1, soit autant que Cristiano Ronaldo (78e, 4-3), puis l'entrant Eric Garcia a égalisé de la tête sous les trombes d'eau (86e, 4-4). Si Angel Di Maria a obtenu la balle de match, Szczęsny s'est rattrapé en remportant son duel (89e). Et sur une dernière action partie de la surface catalane, Raphinha a fait parler sa vitesse pour fixer la défense locale et tromper Troubine une deuxième fois (96e, 5-4). Ce Barça est fou, mais parfois peut-être un peu trop.
Sur le même sujet