Violences après le sacre du PSG en Ligue des champions : Gérald Darmanin hausse le ton

Ce mardi, Gérald Darmanin, le ministre de la Justice, a haussé le ton après les dégradations qui ont eu lieu en France à la suite du sacre du PSG en Ligue des champions. Les forces de l'ordre ont procédé à 563 interpellations dans la nuit de samedi à dimanche à travers le pays et à 79 autres la nuit suivante.

Pour Paris, est-ce le début d'une dynastie ?

Video credit: Eurosport

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a dit souhaiter mardi, après les violences en marge de la victoire du PSG en Ligue des champions, la suppression du sursis pour "toute agression envers un représentant de l’État".
"Comme je l'ai proposé publiquement, il faut faire évoluer radicalement la loi : supprimer les aménagements de peine obligatoires, supprimer le sursis et mettre en place par la loi une condamnation minimum systématique une fois la culpabilité reconnue", a écrit le ministre sur X.
"Par exemple, trois mois de prison ferme (réellement exécutés) minimum pour toute agression envers un représentant de l’État ou encore amende très élevée pour toute destruction", a-t-il ajouté.

Plus de 600 interpellations

La grande fête après la victoire sans appel du PSG face à l'Inter Milan (5-0) samedi soir à Munich a été assombrie par de nombreux incidents et dégradations à Paris et dans le reste de la France. Un mineur de 17 ans a notamment été tué à coups de couteau à Dax, dans le Sud-Ouest, et un jeune homme d'une vingtaine d'années est mort dans la capitale après avoir été percuté à scooter par une voiture.
Les forces de l'ordre ont procédé à 563 interpellations dans la nuit de samedi à dimanche à travers le pays et à 79 autres la nuit suivante.
"À la suite des graves incidents d'ordre public et des désordres répétés de ce week-end, une partie des condamnations pour violences, notamment commises à l'encontre des forces de l'ordre et pour destructions de biens, ne sont plus à la hauteur de la violence que connaît notre pays", a estimé mardi Gérald Darmanin.
picture

Les fans parisiens fêtent le titre sur les Champs-Elysées

Video credit: Eurosport

"Il faut que les magistrats (...) puissent juger ces faits en disposant d'une échelle de peines ferme, simple et réellement adaptée à délinquance d'aujourd'hui", a-t-il développé alors que de premières comparutions immédiates de personnes interpellées au cours du week-end ont débouché sur du sursis.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité