Ligue des champions - 3e tour de qualification : Nice s'incline encore contre le Benfica et ne verra pas la C1

Nice n'aura été au niveau ni à l'aller, ni au retour. Le Gym, déjà battu mercredi dernier à l'Allianz Riviera (2-0), a de nouveau été dominé par le Benfica mardi soir (2-0), lors du match retour du 3e tour de qualification pour la prochaine Ligue des champions. Les Aiglons ne disputeront pas la C1. Le club portugais affrontera le Fenerbahçe pour continuer d'y croire.

Le Benfica trop fort pour Nice

Crédit: Getty Images

Ils avaient besoin d’un exploit, il n’a pas eu lieu. Pire encore, alors qu'il y avait besoin de l’emporter au moins 2-0 pour espérer poursuivre leur chemin dans ces matchs de qualification pour la Ligue des champions après la défaite du match aller à domicile, Nice s’est incliné 2-0 dans un match retour dominé par le Benfica. A Lisbonne, les hommes de Franck Haise ont, comme à l’aller, montré les limites d’un effectif pas vraiment taillé pour performer sur la scène européenne. En tout cas pas sur la plus prestigieuse.
Si la deuxième période a été un peu plus équilibrée, aussi en raison de Lisboètes qui ont un poil baissé en intensité, la première a été longue pour les Niçois. Ils y ont encaissé deux buts, le premier signé Fredrik Aursnes sur un bon service au cœur de la surface d’Andreas Schjelderup (18e). Puis le passeur s’est mué en buteur, et inversement, pour doubler la mise même pas 10 minutes plus tard, par le biais d’un Schjelderup étrangement seul dans la surface. 

Les absences de Dante et Sanson ont pesé

Les Niçois ont montré de vraies lacunes défensives, souvent comblées par la vitesse et la puissance d’un Antoine Mendy qui a fait comme il a pu. Et qui a fait passer un frisson d’inquiétude sur le banc quand il s’est tordu de douleur après une grosse semelle subie un peu avant l’heure de jeu. Quant aux recrues, elles n’ont pas vraiment brillé, ni Isak Jannsson devant, ni Yehvann Diouf dans les buts, qui a été suppléé par sa barre transversale à la 62e, sans laquelle le score aurait été plus lourd encore. 
Les absences de Dante et Morgan Sanson, blessés au match aller, se sont fait ressentir. Autant sur le manque d’expérience sur le terrain que sur la sensation que l’effectif, qui s’est appauvri cet été avec les départs de Marcin Bulka, Gaëtan Laborde, Evann Guessand et tout bientôt Pablo Rosario, manque peut-être un peu de profondeur. Même s'il est vrai que l’infirmerie actuellement bien remplie n’aide pas beaucoup.
Le Gym est donc reversé en Ligue Europa suite à son élimination. Si la manne financière de la Ligue des champions sera sûrement regrettée côté dirigeant, il est assez évident que le club aurait souffert grandement en C1, au moins en début de saison. Il reste encore un peu de temps pour se renforcer sur le mercato et le groupe Ineos pourrait avoir la bonne idée de mettre la main à la poche.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité