Ligue des champions I Le PSG tenu en échec sur le terrain de l’Athletic Bilbao
ParMarie Mahé
Mis à jour 11/12/2025 à 16:47 GMT+1
Paris n’a pas trouvé la clé de la cathédrale. Malmené et tombé sur un excellent Unai Simon dans le but basque, le PSG a été accroché par l’Athletic Bilbao mercredi à San Mames (0-0), lors de la 6e journée de la Ligue des champions. Les Parisiens occupent la troisième place du classement.
"Pour Paris, il manque un mec à 15-20 buts"
Video credit: Eurosport
Le PSG s'en contentera. Ce mercredi soir, le Paris Saint-Germain a été contraint au match nul et vierge sur la pelouse de l'Athletic Bilbao (0-0), lors de la sixième journée de la phase de Ligue de la Ligue des champions. A San Mamés, les occasions ont été rares, mais Unai Simon a fait les interventions qu'il fallait. Au classement, Paris gagne une place et se retrouve troisième, tandis que les Basques sont 28es.
Le PSG a profité de la pause pour revenir avec de bien meilleures intentions après une première période sans relief. Dès le coup d'envoi de la seconde, les Parisiens ont mis davantage d'intensité. Unai Simon a donc logiquement eu plus de travail à effectuer. Toutefois, Senny Mayulu, qui l'avait déjà sollicité juste avant la mi-temps (45e), n'a pas eu plus de réussite dès la reprise (49e). Dans un temps fort parisien, Warren Zaïre-Emery a lui aussi buté sur le portier adverse (53e).
Simon vigilant jusqu'au bout
Après l'heure de jeu, Bradley Barcola a trouvé la barre transversale, au terme d'une grosse action collective, marquée par de la vitesse, du mouvement et de la profondeur (65e). Juste avant le coup de sifflet final, Unai Simon a écœuré un dernier Parisien, Fabian Ruiz. L'Espagnol a beau avoir poursuivi son action, il s'est ensuite heurté à Yuri Berchiche, venu suppléer son gardien sur sa ligne (87e).
L'Athletic Bilbao, qui faisait face à plusieurs absences et notamment en défense, s'est montré solidaire jusqu'au bout, poussé par un stade qui avait fait le plein. Les attaquants basques ont eu de rares opportunités, mais ni Alex Berenguer, sur un coup franc enroulé (31e), ni Asier Hierro (86e) n'ont su tromper la vigilance de Matvey Safonov, qui a suppléé Lucas Chevalier pour la seconde fois d'affilée. Ce point arraché permet aux hommes d'Ernesto Valverde de rester en course pour une qualification pour les barrages.
Marquinhos blessé, Doué de retour
De son côté, c'est la troisième fois de la saison que Paris ne réussit pas à marquer dans un match. Les deux précédents ont été à Marseille et à Monaco, pour, à l'arrivée, une défaite sur la plus petite des marques (1-0). Cette fois, les protégés de Luis Enrique ont donc réussi à garder leur cage inviolée.
En revanche, le club de la capitale pourrait bien être reparti avec un blessé, dans la mesure où son capitaine Marquinhos a été contraint de sortir à la pause, après avoir subi une semelle dans le premier acte. Désiré Doué, quant à lui, après six semaines d'absence, a pu faire son grand retour juste après l'heure de jeu. Si la Ligue des champions revient dès janvier 2026, les champions d'Europe en titre replongent dans le quotidien du championnat, dès ce samedi (19h00), avec un déplacement sur la pelouse de Metz.
Sur le même sujet
Plus de détails
Athletic Bilbao
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/football/club/logo/300/4011.png)
0
0
Paris Saint-Germain
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/football/club/logo/300/4094.png)
Commenté
Publicité
Publicité