Ligue des champions I OM - Newcastle (2-1) I Newcastle dénonce le "traitement inacceptable" de ses supporters au Vélodrome

Dans un communiqué officiel diffusé ce jeudi, le club de Newcastle a dénoncé le "traitement inacceptable" de ses supporters à l'Orange Vélodrome par la police, mardi, lors match de Ligue des champions face à l'OM (1-2). La préfecture des Bouches-du-Rhône a réagi aux accusations, assurant que "la police a eu une attitude bienveillante tout au long du dispositif".

Aubameyang, monsieur 75% : "C'est le facteur X dont l'OM a besoin"

Video credit: Eurosport

Deux jours après la défaite face à l'OM (1-2) en Ligue des champions, Newcastle a décidé de publier un communiqué pour venir prendre la défense de ses supporters présents au Vélodrome. Après plusieurs témoignages recueillis dans ce sens, dont certains ont également été rapportés par la presse britannique ("J'ai été traité comme un animal par la police à Marseille", a déclaré l'un d'entre deux dans le Telegraph), les Magpies ont dénoncé un "traitement inacceptable".
"Nous allons faire part officiellement de nos préoccupations à l'UEFA, à l'Olympique de Marseille et à la police française concernant le traitement inacceptable infligé à nos supporters", est-il notamment précisé.
"Après le coup de sifflet final, nos supporters ont été tenus de rester dans le stade, sur instruction des autorités locales, afin d'assurer leur sécurité lors de leur sortie, indique Newcastle dans son communiqué. Il était prévu de déplacer 500 fans à la fois, sous escorte policière. Malgré le résultat décevant, nos supporters ont gardé le moral et ont attendu patiemment et sans incident pendant la période de retenue. L'opération d'après-match a été observée de près par nos stewards et notre personnel d'encadrement. Une fois le premier groupe de supporters libéré, la police a fait un usage excessif et disproportionné de la force pour empêcher le reste de nos fans de progresser. Elle a notamment utilisé du gaz poivre, des matraques et des boucliers, et de nombreux supporters ont été agressés sans discernement par les forces de l'ordre."

Contactée par La Provence, la préfecture des Bouches-du-Rhône a réagi aux accusations des Magpies : "La sécurisation de la rencontre du match OM-Newcastle a été préparée bien en amont, en lien avec l’UEFA et les clubs : deux réunions en préfecture et une réunion au stade sous l’égide de l’UEFA", précise-t-elle en préambule.
"Un dispositif de sécurité important a été préparé pour garantir la sécurité des supporters : point de rendez-vous place de la Joliette sécurisé par plusieurs UFM, rames de métro dédiées pour éviter tout risque de heurts avec des supporters marseillais, espace dédié dans le stade et sécurisation dans des rames de métro dédiées pour le retour", se justifient les autorités.
Elles se félicitent, par ailleurs, que "l’objectif du dispositif de sécurité a été atteint : pas d’agression ou de heurts entre supporters hormis un fait isolé ailleurs dans la ville plus tard dans la nuit, interrompu grâce à une intervention rapide de la police […] La police a eu une attitude bienveillante tout au long du dispositif".
Tout en rappelant les précautions prises concernant également les instants qui ont suivi le coup de sifflet final : "Les supporters ont été maintenus dans le stade une heure après le match pour garantir leur sécurité et éviter tout croisement de flux avec les supporters marseillais. Ce dispositif a été communiqué, discuté et validé par le club de Newcastle et l’UEFA".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité