Sans Huijsen, ni Militao et avec la moitié de sa défense blessée : Xabi Alonso, le bricolage pour sauver sa peau face à Manchester City

Alors que le Real Madrid affronte Manchester CIty, ce mercredi, l'entraîneur Xabi Alonso, sous grosse pression, ne dispose pas de toutes ses forces vives. Plus de la moitié de la base arrière est sur le flanc et le Real Madrid est donc condamné au bricolage avec une charnière inédite en Ligue des champions : Antonio Rüdiger et Raul Asencio.

"Le Real ne propose rien" : Pourquoi Xabi Alonso est en grand danger

Video credit: Eurosport

Pour son "match de la dernière chance", Xabi Alonso ne dispose pas d'un effectif au complet. Loin de là. Lors de la défaite à domicile face au Celta Vigo, le Real Madrid a perdu l'un de ses tauliers en défense : Eder Militao. Manque de chance, le Brésilien est venu garnir une infirmerie déjà bien remplie avec des défenseurs (6 défenseurs sur 10 sont forfaits) et Kylian Mbappé, incertain pour la rencontre. Face à Manchester City, ce mercredi, l'entraîneur madrilène va devoir bricoler, faire avec ce qu'il a, pour sauver sa peau et poursuivre sa belle série en Ligue des champions.
Dimanche, dans les tribunes, assistaient impuissants à la débâcle de leurs partenaires Dean Huijsen et Trent Alexander-Arnold. Au bord du terrain, Daniel Carvajal était également présent. A cette liste, on peut ajouter Ferland Mendy et David Alaba, (encore) et toujours blessés. Cette hécatombe donne une circonstance atténuante au technicien qui, depuis le début de la saison, n'a jamais vraiment bénéficié de son équipe au complet. Parmi les forfaits les plus préjudiciables, celui de Dean Huijsen, dont la nature de la blessure n'est pas connue, selon les informations de AS. L'Espagnol est l'un des défenseurs avec la meilleure capacité de relance, cette capacité à casser les lignes si chère à Xabi Alonso.

Militao, l'incarnation d'une fragilité

La défense du Real Madrid est souvent touchée par des blessures à répétition. Eder Militao en est la parfaite incarnation. Après ses deux ruptures des ligaments croisés en 2023 et 2024, le Brésilien a subi une nouvelle grave et longue blessure aux ischio-jambiers, dimanche dernier en championnat. Les examens réalisés le lendemain ont confirmé une nouvelle absence longue durée avec trois à quatre mois d'indisponibilité. Une sortie qui a d'ailleurs grandement bousculé les plans de Xabi Alonso. "La blessure de Militao a perturbé nos plans. C’est une mauvaise nouvelle. Nous sommes confrontés à de nombreux blessés", a réagi le Basque à chaud après la rencontre.
picture

Safonov – Chevalier, faut-il déjà ouvrir le débat ?

Video credit: Eurosport

Il avait alors été remplacé par Antonio Rüdiger. L'Allemand a d'ailleurs connu une entrée compliquée, avec notamment le second but où il est totalement spectateur du dribble de Williot sur Thibaut Courtois. En parallèle, les latéraux sont également décimés. Et selon toute vraisemblance, ce devrait être Federico Valverde qui occupera le couloir droit, pendant que Alvaro Carreras occupera son couloir gauche. L'option Fran Garcia avait été testée à gauche, mais la performance du jeune Espagnol a été largement critiquée. Pour couronner le tout, il a écopé d'un carton rouge qui a mis hors de lui Xabi Alonso. On n'est pas près de revoir Fran Garcia avec des responsabilités sous le maillot madrilène.

Nouvelle blessure interdite

Pour affronter Manchester City, Xabi Alonso n'aura donc pas d'autres choix que d'aligner un duo inédit cette saison en Ligue des champions : Antonio Rüdiger et Raul Asencio. Pas forcément une assurance tous-risques face à la puissance offensive de Manchester City. Jusqu'ici la défense du Real Madrid a plutôt bien tenu avec cinq buts encaissés en quatre rencontres, dont trois face à l'Olympiakos dans un match particulièrement ouvert. En cas de nouvelle blessure, aucun défenseur central de métier ne sera disponible. Il y aurait la possibilité de faire descendre Aurélien Tchouameni en défense centrale et de voir Eduardo Camavinga évoluer latéral. Bref, ce sera forcément du bricolage, là aussi.
Et puisque la défense s'entend globalement dans le football de Xabi Alonso, la solidité du Real Madrid dépendra aussi de l'implication de tous les joueurs de champ, comme l'a rappelé le technicien, ce mardi. "Nous avons déjà tiré des conclusions après le match contre le Celta. Maintenant, il n'y a plus que City. C'est la Ligue des champions, nous jouons au Bernabéu. Ce sera différent grâce à l'énergie qui se dégagera. C'est ce qui nous préoccupe." Erling Haaland et ses partenaires s'en frottent déjà les mains.
picture

"Cette relation entre Infantino et Trump est sans précédent"

Video credit: Eurosport


Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité