Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des Nations - L'Italie l'emporte aux Pays-Bas (0-1) et prend la tête de son groupe

Leo Anselmetti

Mis à jour 07/09/2020 à 23:44 GMT+2

LIGUE DES NATIONS - Après une première période totalement maîtrisée et ponctuée d'un but de Nicolo Barella, l'Italie s'est imposée dans la douleur aux Pays-Bas (0-1), lundi, pour s'emparer de la tête du groupe A au détriment des Néerlandais.

Nicolo Barella buteur lors de Pays-Bas - Italie en Ligue des Nations le 7 septembre 2020

Crédit: Getty Images

Il faut dire que c’est une Italie au tout autre visage que face aux Bosniens trois jours plus tôt (1-1) qui s’est présentée sur la pelouse de la Cruyff Arena d’Amsterdam ce lundi soir. Les hommes de Roberto Mancini ont dominé les débats dès le coup d’envoi, prenant un malin plaisir à faire tourner en bourrique une défense néerlandaise qui a eu toutes les peines du monde à repousser leur fougue.

L’Italie à cent à l’heure

Et qui d’autre que le meilleur buteur de Serie A pour lancer les hostilités ? Trouvé sur l’aile gauche par Locatelli, Ciro Immobile a parfaitement fixé Veltman avant d’enrouler son ballon juste à côté du poteau de Cillessen (17e) avant que Zaniolo ne tente un ciseau acrobatique qui a frôlé la transversale du gardien néerlandais (19e). Sûrs de leur force malgré une petite frayeur mise par Promes (32e), les Italiens ont continué de pousser. Mais Insigne (35e) et Immobile (37e) n'ont pas réussi à ouvrir le score.
Face à son manque de précision devant Cillessen, Ciro Immobile et ses 37 buts lors du dernier championnat italien ont alors décidé de se muer en passeur. Après une superbe action collective provenant de l’aile gauche, ce dernier a centré le ballon en plein sur la tête de Nicolo Barella, qui arrivait lancé pour catapulter le ballon au fond du but néerlandais. Et ce au meilleur des moments : lorsque l’arbitre était sur le point de siffler la mi-temps (45e+1).
Donny van de Beek, Georginio Wijnaldum, Marten de Roon après le but de Nicolo Barella lors de Pays-Bas - Italie en Ligue des Nations le 7 septembre 2020

Les Oranjes n’abdiquent pas

Revenus des vestiaires avec de meilleures intentions, les Pays-Bas n’ont toutefois pas pu empêcher Lorenzo Insigne de décocher une lourde frappe des vingt mètres obligeant Cillessen à se détendre de tout son long pour la repousser (54e). Mais à force d’en vouloir, ils ont enfin eu leur temps fort. Malheureusement pour les Oranjes, Van de Beek a vu sa reprise à bout portant terminer sa course juste au-dessus de la transversale de Donnarumma. Puis ce fut au tour de Memphis Depay de manquer l'égalisation, d'une puissante frappe du gauche qui a flirté avec la lucarne (61e).
Devant l'incapacité italienne à inscrire le but du break malgré une multitudes de contres, l’équipe de Dwight Lodeweges s’est lancé à corps perdu dans une quête à l’égalisation. Pourtant ultra-dominateurs lors des dix dernières minutes, les Néerlandais se sont continuellement cassés les dents sur le bloc italien, orchestré d’une main de maître par un Giorgio Chiellini impérial, permettant aux siens d'enchaîner une sixième rencontre sans défaite. Mais surtout, de prendre la tête du groupe 1 de la Ligue des Nations.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité