Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des nations : Un penalty de Sterling et l'Angleterre s'impose timidement en Islande

Damien Dorso

Mis à jour 05/09/2020 à 21:01 GMT+2

LIGUE DES NATIONS - L'Angleterre s'est imposée en Islande (0-1) samedi soir, grâce à un penalty généreux transformé par Raheem Sterling. La sélection de Gareth Southgate a assuré l'essentiel après avoir évolué en infériorité numérique, et malgré un penalty accordé à l'Islande dans les arrêts de jeu.

England's forward Raheem Sterling controls the ball during the UEFA Nations League football match between Iceland v England on September 5, 2020 in Reykjavik.

Crédit: Getty Images

Cette fois, les Three Lions sont sortis du piège islandais. Pour sa reprise après la crise sanitaire et son entrée en lice dans la nouvelle saison de la Ligue des Nations, l'Angleterre a très longtemps buté sur un adversaire replié en défense avant de s'imposer sur le fil (0-1). Raheem Sterling a inscrit l'unique but du match sur penalty au début du temps additionnel. Birkir Bjarnason, lui, s'est loupé dans le même exercice quelques instants plus tard dans un final complètement fou à dix contre dix. Les hommes de Gareth Southgate prennent provisoirement la tête du groupe 2 avant le duel entre le Danemark et la Belgique.
Le dernier match entre les deux équipes datait de l'Euro 2016 et s'était soldé par une inattendue élimination anglaise en huitième de finale (1-2). Désireux d'éviter toute nouvelle déconvenue sur la pelouse du petit stade de Reykjavik, les Anglais ont débuté pied au plancher avec une première frappe du volontaire Harry Kane captée le portier adverse Hannes Halldorsson (3e). L'avant-centre de Tottenham a même trompé le dernier rempart islandais en taclant le ballon au second poteau sur un centre de Raheem Sterling venu de la gauche mais son but a été refusé par l'arbitre serbe M. Jovanovic pour un hors-jeu très peu évident (6e).

L'expulsion de Walker lance une fin de match folle

Cette entame anglaise tonitruante ne s'est toutefois pas prolongée durant la première période malgré une possession de balle écrasante (76% à la pause, 74% au final). En titularisant Declan Rice, Phil Foden et James Ward-Prose, Southgate avait misé sur un milieu de terrain très jeune qui a fait preuve de rigueur mais aussi manqué de créativité. Solidaires en défense et solides dans les duels, les Islandais ont rarement été pris à défaut. Les Three Lions n'ont pas réussi à mieux combiner en seconde période et leurs latéraux Kieran Trippier et Kyle Walker sont restés trop discrets. Le second s'est pourtant distingué en écopant d'un second carton jaune pour un tacle trop appuyé (70e).
Réduits à dix, les visiteurs ont eu le mérite de continuer à faire le jeu et leurs efforts ont été récompensés quand Sterling, joueur le plus en vue de la rencontre, a obtenu et transformé un penalty consécutif à une main de Sverri Ingason, expulsé sur le coup (0-1, 90e+1). Les Islandais se sont alors rués à l'attaque et ont, à leur tour, obtenu un penalty pour une faute de Joe Gomez mais Birkir Bjarnason a trop ouvert son pied droit (90e+3). L'Angleterre s'en est tirée de justesse et devra faire preuve de davantage de cohésion collective mardi prochain face au Danemark.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité