Ce soir au Stade de France, l'équipe de France a fait fi de l'avalanche de blessures et affiché un visage conquérant. Dominateurs dans tous les compartiments du jeu, les Français ont disposé de l'Autriche au terme d'une deuxième période autoritaire (2-0). Kylian Mbappé et Olivier Giroud, auteur de son 49e but sous le maillot bleu pour se rapprocher à deux unités du record de Thierry Henry, sont les deux héros de la rencontre à Saint-Denis. Au classement, la France quitte la dernière place du groupe et passe devant son adversaire du soir.
Karim Benzema, Hugo Lloris, Paul Pogba, les frères Lucas et Théo Hernandez, N’Golo Kanté, Kingsley Coman, Presnel Kimpembe, Boubacar Kamara, Adrien Rabiot et Lucas Digne. Au moment de compter les absences de marque dans cette équipe de France à moins de deux mois du prochain Mondial, la liste pouvait donner de sacrés maux de tête à Didier Deschamps avant d'aborder les rencontres face à l'Autriche et le Danemark.
Coupe du monde
Pas de panique, du moins pas tout de suite…
26/09/2022 À 21:24

Encore des blessés...

Pour le premier de ces deux rendez-vous, les Tricolores ont fait le travail en s'imposant en toute logique. Pourtant, tout n'a pas été simple. Au terme d'une première période maîtrisée de bout en bout, la France a rejoint son vestiaire avec un score nul et vierge. Pire encore : Mike Maignan et Jules Koundé, tous les deux victimes de blessures musculaires, ont cédé leur place en cours de match.
La liste de l'infirmerie bleue s'est donc agrandie, mais l'équipe n'a pas oublié de vaincre sur le terrain. Longtemps mis en échec avec un but refusé pour hors-jeu (2e) et un face à face manqué face à Patrick Pentz (26e), Mbappé n'a pas manqué d'ouvrir le score suite à une perte de balle autrichienne au milieu du terrain. Lancé par Giroud, le numéro 10 des Bleus s'est défait de quatre défenseurs pour trouver le chemin du but grâce à une puissante frappe du pied droit (1-0, 56e).

Éternel Giroud !

Lancés dans leur dynamique positive, les Bleus ont enfoncé le clou grâce à Giroud, maître des airs sur un centre d'Antoine Griezmann (2-0, 65e). À 35 ans et 357 jours, l'avant-centre de l'AC Milan est devenu le plus vieux buteur de l'histoire des Bleus et se rapproche par la même occasion des 51 buts de Thierry Henry. Mais surtout, Giroud a prouvé à son sélectionneur qu'il méritait une place parmi les Mondialistes grâce à un match complet sur tous les plans.

Olivier Giroud, buteur lors de France-Autriche

Crédit: Getty Images

À l'aise en pivot pour les déviations mais aussi en finisseur où son jeu aérien a encore fait des ravages, l'Isérois confirme son excellent début de saison en Italie. Remplacé par Christopher Nkunku, Giroud est sorti sous l'ovation d'un public français plus que jamais acquis à sa cause. Désormais, il semble difficile de ne plus l'emmener au Qatar...
Coupe du monde
A deux mois du mondial, la liste de Deschamps pourrait ressembler à ça
26/09/2022 À 12:36
Ligue des Nations
Griezmann : "Ça nous fait du bien avant la Coupe du monde"
25/09/2022 À 22:41