Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des Nations : Les Pays-Bas dominent la Belgique (1-0) et valident leur ticket pour le Final Four

Marie Mahé

Mis à jour 26/09/2022 à 13:21 GMT+2

LIGUE DES NATIONS - Les Pays-Bas ont fini le travail, et de belle manière. En ballottage très favorable après leur victoire en Pologne, jeudi (0-2), les Néerlandais ont composté leur billet pour le Final Four ce dimanche, en venant à bout de la Belgique à Amsterdam (1-0). Virgil van Dijk a inscrit, de la tête, l'unique but de la rencontre pour les Oranje.

Virgil van Dijk of Netherlands celebrates after scoring a goal to make it 1-0 during the UEFA Nations League League A Group 4 match between Netherlands and Belgium at Johan Cruijff Arena on September 25, 2022 in Amsterdam, Netherlands

Crédit: Getty Images

Quatre ans après, les Pays-Bas vont disputer un deuxième Final Four. Ce dimanche soir, les Néerlandais ont même tenu à terminer sur une victoire, contre la Belgique (1-0), lors de la sixième et dernière journée de la Ligue A de la Ligue des Nations. A la Johan Cruijff Arena d'Amsterdam, Virgil van Dijk a offert la victoire aux siens (73e). Les hommes de Louis van Gaal terminent donc en tête du classement du groupe 4, avec seize points sur 18 possibles, tandis que les Belges conservent leur place de dauphin.
La Belgique avait une mission. Celle de s'imposer par trois buts d'écart pour arracher son ticket pour un deuxième Final Four consécutif. Une quête bien compliquée, surtout à l'extérieur et contre un adversaire contre lequel les Diables Rouges n'ont plus gagné avec un tel écart depuis les années 60. Axel Witsel (32e) ou bien encore Amadou Onana (37e, 66e) ont bien tenté de sonner la révolte mais en vain. La tâche s'est même encore plus compliquée après la pause, lorsque Thierry Henry, qui suppléait sur le banc un Roberto Martinez suspendu, a décidé de sortir Michy Batshuayi, auteur, pourtant, d'une tentative dangereuse dans le premier acte (14e).
picture

Marten de Roon of Holland during the UEFA Nations league match between Holland v Belgium at the Johan Cruijff Arena on September 25, 2022 in Amsterdam Netherlands

Crédit: Getty Images

La Belgique ne marque pas de but pour la première fois depuis 2018

Mais à l'entame de la seconde période, les Belges n'avaient plus de numéro neuf de métier. Toutefois, dans les toutes dernières secondes de jeu, le dernier entrant Dodi Lukebakio, d'un sublime retourné acrobatique, a bien failli arracher un match nul, certes anecdotique, mais son ballon est venu s'écraser sur le poteau (90e+5). Petit événement, puisque, pour la toute première fois depuis la Coupe du monde 2018, et plus précisément la demie contre la France (1-0), la Belgique ne marque pas. Soit la fin d'une série de 50 rencontres.
Les Belges ont été menés dès la 73e minute de jeu, lorsque Virgil van Dijk a repris, victorieusement et de la tête, un corner de Cody Gakpo (73e, 1-0). Pour son sixième but en sélection, le premier depuis octobre 2021 (contre Gibraltar), le quatrième d'une tête sur corner. En fin de rencontre, les vagues oranje se sont ensuite multipliées et sans Thibaut Courtois, décisif devant Davy Klaassen (87e) puis Steven Bergwijn (90e), la Belgique aurait pu rentrer chez elle avec un score encore bien plus lourd.
Pourtant, les Néerlandais se sont souvent contentés de gérer le reste du temps. Pour preuve, leur première frappe cadrée n'est intervenue qu'à la 49e minute, par l'intermédiaire de Denzel Dumfries, avant que Bergwijn ne se mette une première fois en évidence (72e). Louis van Gaal, qui quittera son poste à l'issue de la prochaine Coupe du monde, termine donc sur une bonne note à domicile. Surtout, il signe une 37e victoire en tant que sélectionneur des Pays-Bas. Un record.
picture

Kevin De Bruyne (Belgique) face aux Pays-Bas, dimanche 25 septembre 2022. / Ligue des Nations

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité