Ligue des Nations - Avec le 900e but de Cristiano Ronaldo, le Portugal s'offre la Croatie pour débuter
ParMarie Mahé
Publié 05/09/2024 à 20:25 GMT+2
Le Portugal a entamé cette campagne de Ligue des Nations par une victoire à domicile contre la Croatie (2-1), ce jeudi. Les Portugais, éliminés par la France en quart de finale de l'Euro 2024, ont notamment pu compter sur un but de Cristiano Ronaldo, son 900e but en carrière. Ils prennent la tête du groupe 1 de la Ligue A avec la Pologne qui a battu l’Écosse (3-2).
Cristiano Ronaldo inscrit son 900 but en carrière avec le Portugal
Crédit: Getty Images
Le Portugal réussit sa rentrée. Ce jeudi soir, les Portugais ont battu la Croatie (2-1), lors de la première journée de la Ligue A de la Ligue des Nations. A l'Estadio da Luz de Lisbonne, Diogo Dalot (7e) et Cristiano Ronaldo (34e) ont fait le bonheur de leurs nombreux supporters. Juste avant la pause, les Croates se sont relancés, grâce à un but contre son camp de Dalot (41e), mais la Seleção a tenu. Au classement du groupe 1, les hommes de Roberto Martinez sont deuxièmes derrière la Pologne qui a battu l’Écosse (3-2), tandis que les partenaires de Luka Modric ferment la marche.
Son émotion était plus que palpable au moment de célébrer. Cristiano Ronaldo a officiellement inscrit le 900e but de son immense carrière. Pour marquer cette 131e réalisation en 213 sélections, la légende a profité d'un service parfait de Nuno Mendes, dans la profondeur, pour conclure, de près, d'un plat du pied droit (34e, 2-0). Quelques minutes avant, l'international portugais (39 ans), qui n'avait marqué que deux buts en 2024 avec son pays mais aucun à l'Euro, avait chauffé les gants de Dominik Livakovic, une première fois, d'une frappe du pied gauche en angle fermé, après avoir profité d'une belle remise en talonnade de Rafael Leão (22e).
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/09/05/4036803-81873708-2560-1440.jpg)
Cristiano Ronaldo.
Crédit: Getty Images
Dalot, buteur et auteur d'un csc
A ses côtés, un autre de ses coéquipiers est également passé par toutes les émotions. Il s'agit de Diogo Dalot. Le latéral a trompé le portier adverse, d'une frappe du pied gauche à bout portant (7e, 1-0), pour l'ouverture du score des siens. Avant de rentrer au vestiaire, le pensionnaire de Manchester United est redescendu de son petit nuage, après avoir dévié, dans son propre but, une remise de Borna Sosa (41e, 2-1), pour relancer, involontairement, la Croatie.
Passeur décisif sur le premier but, Bruno Fernandes avait été le premier à se distinguer, en cadrant la première frappe de sa sélection (6e), avant de se montrer à nouveau dans le second acte (66e). Décisif sur le second but, Nuno Mendes, quant à lui, n'a pas non plus réussi à trouver la faille (59e). Juste avant la pause, Pedro Neto, après un raid solitaire de 50 mètres, s'est infiltré dans la surface de réparation, avant de voir sa puissante frappe croisée du pied droit venir heurter la barre transversale (43e).
La Croatie, finaliste de la dernière édition
La Croatie n'avait pas attendu le cadeau de Dalot pour se montrer dangereuse, après avoir très rapidement encaissé un premier but. Mais ni Josko Gvardiol (15e) ni Andrej Kramaric (31e) n'avaient réussi à prendre Diogo Costa à défaut. Dans le second acte, le portier portugais, pas forcément toujours à son aise dans les airs, est également parvenu à se montrer impérial, encore une fois face à Gvardiol (49e) puis devant Igor Matanovic (80e), à son avantage pour sa toute première sélection.
Le Portugal, premier vainqueur de l'histoire de cette compétition, en 2019, entame parfaitement cette nouvelle campagne. Sa prochaine sortie aura lieu ce dimanche soir (20h45) contre l’Écosse. De son côté, la Croatie, finaliste de la dernière édition, va déjà devoir réagir, dans le même temps, contre la Pologne.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité