Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue Europa | Sheriff Tiraspol - OGC Nice | Le Sheriff Tiraspol sous haute tension pour accueillir l’OGC Nice

Paul Citron

Mis à jour 09/03/2023 à 18:33 GMT+1

LIGUE EUROPA - L’OGC Nice entame ce jeudi son huitième de finale de Ligue Europa Conférence à Chisinau, face au Sheriff Tiraspol. Une occasion de voyager aux confins de l’Europe que les Aiglons auraient pu espérer plus tranquille. La guerre en Ukraine et l’attitude de la Russie ont fait grimper les tensions en Moldavie, au point que Nice déconseille à ses supporters de faire le déplacement.

Le Zimbru Stadium de Chisinau, qui va accueillir la rencontre entre Tiraspol et Nice du 9 mars 2023

Crédit: Getty Images

C’est ce qui fait le charme de ces compétitions européennes : pouvoir s’exiler loin de ses bases, au beau milieu de la semaine, pour affronter des équipes dont on n’avait parfois pas idée de l’existence avant de s’y mesurer. L’OGC Nice s’est offert ce droit, en se qualifiant pour la phase finale de Ligue Europa Conférence, qu’il entame ce jeudi en Moldavie face au Sheriff Tiraspol. Pas la destination rêvée, à l’heure où la Russie continue de faire la guerre à l’Ukraine frontalière.
Nice se déplace en effet dans un climat très hostile. Délocalisée à Chisinau, la capitale où se tiennent les affiches européennes du Sheriff Tiraspol, la rencontre ne se tiendra donc pas sur les terres du club. Basé en Transnistrie, une région séparatiste de Moldavie auto-proclamée indépendante à la suite de l’explosion du bloc soviétique en 1991 aujourd’hui contrôlée par la Russie, le Sheriff Tiraspol continue de jouer alors que les combats entre la Russie et l’Ukraine voisine continuent, à moins de 100 kilomètres de là.

Un coup d’État avorté en barrages

Une situation sous haute tension qui a atteint son paroxysme au tour précédent de la compétition, lorsque le Partizan Belgrade s’est rendu à Chisinau le 16 février dernier au milieu d’une escalade militaire et diplomatique entre la Moldavie, dirigée par le gouvernement pro-européen de Maia Sandu, et la Russie. Les services secrets moldaves auraient découvert en amont du match un complot, destiné à fomenter un coup d’État en Moldavie.
picture

La présidente moldave Maia Sandu à l'Elysée, le 21 novembre 2022

Crédit: Getty Images

"Des personnes ayant des antécédents militaires devaient déclencher des émeutes. Nous avons reçu de solides rapports de renseignement nous informant de ce qui allait se passer", avait réagi Maia Sandu le mardi 14, deux jours avant la rencontre, qui s’était finalement tenue à huis-clos dans la capitale. Les supporters du Partizan avaient été interdits d’entrée sur le territoire moldave.
Un risque sécuritaire latent
L’évidente tension autour de ce déplacement vers l’Est de l’Europe a donc poussé l’OGC Nice à publier un communiqué dimanche dernier, recommandant formellement aux supporters de ne pas se rendre en Moldavie. "De l’avis de la DLNH (Direction Nationale de Lutte contre le Hooliganisme, ndlr), la situation actuelle ne permet pas d’envisager sereinement le déplacement des supporters niçois", a expliqué le club, pointant un "risque sécuritaire latent et non prévisible" et rappelant que l’État français lui-même a fait de la Moldavie une destination "déconseillée".
Malgré l’avertissement, une petite centaine de supporters des Aiglons devrait se rendre au Zimbru Stadium de Chisinau pour supporter leur équipe, au mépris du danger. "Quand on a vu le tirage au sort, on n’a pas cherché à comprendre, on a sauté sur les billets d’avion", explique Ilan, soutien de l’OGC Nice qui fera partie de la grappe présente dans les tribunes. "A Chisinau, c’est très calme. Pas l’ombre d’un militaire, un peu de musique dans les rues… C’est surtout à Tiraspol et en Transnistrie qu’il semble y avoir des risques, décrit-il au téléphone. On espère qu’on n’est pas venus pour rien !" Reste à l’OGC Nice de faire abstraction de l’ambiance.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité