Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Réduit à 10, l'OGC Nice se qualifie pour les phases de poules après sa victoire sur le Maccabi Tel-Aviv (2-0, a.p.)

Maxence Venot

Mis à jour 26/08/2022 à 01:42 GMT+2

LIGUE EUROPA CONFERENCE - Nice est passé tout près du précipice. Battu lors du barrage aller (1-0), Nice a renversé le Maccabi Tel-Aviv après prolongation (2-0) grâce à un chef d'oeuvre d'Alexis Beka Beka (113e). Les Aiglons ont pourtant fini à 10 après l'expulsion d'Amine Gouiri (100e). Les Niçois disputeront donc la phase de poules de la Ligue Europa Conference.

Alexis Beka Beka, auteur du but libérateur de Nice face au Maccabi Tel Aviv

Crédit: Getty Images

Le Gym force le barrage et sera européen. Après une rencontre remplie de suspense, l'OGC Nice, à dix contre onze et au bout de la prolongation, s'est imposé contre le Maccabi Tel-Aviv (2-0) grâce à des buts d'Alexis Claude-Maurice et Alexis Beka Beka. Après avoir perdu d'un but à l'aller, les Aiglons ont renversé les Israéliens dans ce barrage retour et enregistrent leur première victoire la saison. Les Niçois ont enfin leur ticket pour la phase de groupes de la Ligue Europa Conference.
"Il ne faudra pas attaquer sans arrière-pensée." Conscient du manque d'efficacité de ses joueurs offensifs avec seulement deux buts marqués lors des quatre premiers matches du Gym dans ce début de saison, Lucien Favre prévenait avant la rencontre de l'importance d'être plus tranchant qu'à l'aller (15 tirs, 6 cadrés, 0 but) pour renverser le Maccabi Tel-Aviv dans ce barrage retour.

Claude-Maurice a montré la voie

Le message est à moitié passé dans le vestiaire. S'ils se sont rapidement installés dans le camp israélien durant le premier quart d'heure, les Aiglons n'ont pour autant pas réellement approcher le but de Daniel Peretz dans le premier quart d'heure. Mais, sur la première action franche de la rencontre, Alexis Claude-Maurice, titulaire surprise de Lucien Favre, a repris un centre de Kephren Thuram et a piqué sa tête pour tromper le portier du Maccabi Tel-Aviv (1-0, 25e).
picture

Alexis Claude-Maurice a ouvert la marque pour Nice

Crédit: Getty Images

Quelques minutes plus tard, Andy Delort, lui, n'a pas fait preuve d'autant d'efficacité. Profitant d'une passe en retrait trop molle d'André Geraldes, l'attaquant algérien est parvenu à crocheter Daniel Peretez mais, excentré sur la gauche du but ensuite, n'a pas réussi à bien redresser sa frappe du gauche. Finalement, un défenseur adverse est parvenu à repousser la tentative du numéro 7 devant sa ligne (32e).

Gouiri a laissé le Gym à dix

En seconde période, le Gym a souffert du même problème. Dans les derniers mètres, les joueurs de Lucien Favre ont manqué de justesse et de tranchant à l'instar de la reprise en pivot d'Andy Delort (62e) ou de la tête de Jean-Clair Todibo sur le gardien (76e). Les Aiglons, comme à l'aller, n'ont pas été assez cliniques et ont été emmenés en prolongation par le Maccabi (1-0, 1-1 en cumulé).
Rapidement, la prolongation s'est compliquée. Après un manque de lucidité devant le but adverse, ce barrage retour a viré au match piège. Dix minutes après la fin du temps réglementaire, Amine Gouiri, entré en cours de match (77e), a écopé d'un second carton jaune, plutôt sévère, et a été renvoyé au vestiaire (110e). Les deux avertissements reçus par l'attaquant français ont fait suite à des semelles sur des adversaires.
picture

PSG, trop facile ? "Le syndrome 'anciens joueurs' est le seul danger qui guette"

La lumière est venue de Beka Beka

Mais le Gym n'a pas abdiqué. Alexis Beka Beka, entré en jeu à la pause de la prolongation après des crampes de Kephren Thuram, a repensé aux mots de Lucien Favre avant la rencontre et a pris le destin de son équipe sur ses épaules. Depuis le coin gauche de la surface du Maccabi, le milieu de 21 ans, recruté en provenance du Lokomotiv Moscou cet été, a crocheté son adversaire et s'est remis sur son pied droit avant d'envoyer une frappe surpuissante dans la lucarne opposée (2-0, 113e).
Au bout d'une prolongation remplie de suspense, les Niçois, en infériorité numérique, ont semblé empruntés physiquement (plusieurs joueurs ont souffert de crampes) mais sont allés chercher cette victoire, la première de la saison après deux matches nuls et deux défaites. Un succès synonyme de ticket pour la phase de poules de la Ligue Europa Conference et de possible déclic pour enfin lancer la saison du Gym.
picture

Le paradoxe marseillais : "C’est à la fois le meilleur et le pire tirage pour l'OM"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité