Ligue Europa Conférence | Fiorentina - Pafos | David De Gea, l'ange gardien de la Viola
Libre depuis la fin de sa longue aventure avec Manchester United en juin 2023, David De Gea fait le bonheur de la Fiorentina depuis l'été dernier. Impressionnant dans les cages, le portier espagnol de 34 ans vit une deuxième jeunesse avec la Viola. Où il fait l'unanimité.
Ils ont sorti Ranieri de la retraite à 73 ans : la Roma, sacré bazar
Video credit: Eurosport
David De Gea a pris son mal en patience. Pendant un an, un mois et une semaine, quand même. Libre sur le marché depuis son départ de Manchester United en juin 2023, une équipe dans laquelle il évoluait depuis 2011, le portier espagnol n'avait pas rebondi depuis. Des appels, il en a reçu. Des offres aussi. Mais pas de quoi le faire remonter en selle. Jusqu'à ces premiers jours d'août dernier, où les contacts avec la Fiorentina ont commencé à s'accélérer sérieusement. Au bout du fil, Daniele Pradè, le directeur sportif expérimenté du club toscan, négocie jour et nuit pour le convaincre de signer, pas vraiment apeuré par sa période d'inactivité. Et il finit par toucher au but. Le 9 août, le gardien espagnol passe sa visite médicale avant de signer son contrat de deux ans (un an + une option de prolongation), pour un salaire estimé à environ deux millions d'euros. Bien loin de la vingtaine qu'il a pu toucher à United.
"Pendant cette année d'inactivité, j'ai continué à m'entraîner, prévenait-il peu après son arrivée à Florence. J'ai joué beaucoup d'années à Manchester United, et c'était difficile pour moi de trouver la motivation pour jouer ailleurs en Angleterre (...) Je ne voulais pas prendre ma retraite, alors j'ai continué à m'entraîner pour revenir au haut niveau. J'ai eu beaucoup d'offres, mais j'avais très envie de jouer en Serie A. Et vu que la Fiorentina m'avait contacté, la décision était simple à prendre. Quand les deux parties veulent la même chose, les négociations sont très faciles et rapides. C'était la meilleure option possible. Je veux aider et faire l'histoire de ce club, aider les jeunes avec mon expérience, et essayer d'amener une mentalité de gagnant. Je vais tout donner." Chose promise, chose due. Près de quatre mois après cette déclaration, De Gea est aujourd'hui considéré comme le meilleur gardien du championnat. Rien que ça.
TRIPLE ARRÊT
Initialement sur le banc, De Gea a rapidement gagné sa place de titulaire. Pietro Terracciano, son concurrent direct, est devenu sa doublure, désormais titularisé uniquement en Ligue Europa Conférence. "L'Espagnol possède actuellement le rendement le plus élevé du championnat, et il a contribué aux résultats de son équipe. Pour cela, il peut être considéré le plus fort de Serie A, assurait l'ancien portier Marco Amelia, passé notamment par l'AC Milan, au site TMW. Il est déterminant dans ses arrêts et rapporte des points à son équipe. De Gea est toujours prêt, même quand il subit une seule occasion après 30 minutes sans rien. C'est la marque des grands gardiens. Si un portier de cette expérience réalise ces prestations sur le terrain, cela pousse tout le monde à faire de même."
Bingo. Porté par un grand De Gea, la Viola s'est envolée au classement après un début de saison difficile. Avec 28 points, elle n'est qu'à une toute petite unité du leader Napoli et vient d'enchaîner sept victoires de rang. Dimanche dernier, à Côme (0-2), elle a quand même vacillé. Avant d'être sauvée par son ange gardien, auteur d'un triple arrêt phénoménal à bout portant. Digne d'un "fuoriclasse" selon La Gazzetta dello Sport. "Cela faisait des années que je n'avais pas vu un tel arrêt", a reconnu Cesc Fabregas, l'entraîneur du club lombard, après la rencontre.
"Un grand joueur"
"On parle de trois arrêts différents dans la même occasion, et le plus difficile était le dernier car il s'est relevé avec un coup de reins pas simple et usant physiquement. Cela prouve qu'il est au point en termes de condition physique. La Fiorentina n'a pas fait un grand match, mais elle a ramené la victoire grâce à cette intervention déterminante", se félicitait Amelia. "Je suis content car malgré son arrêt d'un an, il n'a rien perdu de ses qualités, a estimé de son côté l'ancien portier du club Sebastien Frey. La Fiorentina lui a redonné la motivation nécessaire pour être de nouveau protagoniste. Regardez les matches. Il y a des parades décisives qui laissent l'équipe dans le match. Et à la fin, tu gagnes." Comment oublier, aussi, ses deux penalties arrêtés dans la même soirée contre l'AC Milan (2-1) début octobre, d'abord face à Théo Hernandez puis Tammy Abraham ? "Je suis content pour lui, racontait son entraîneur Raffaele Palladino après le match. Il est arrivé ici avec beaucoup d'enthousiasme, c'est tout simplement un grand joueur."
Depuis ses débuts dans la cage florentine, De Gea est parvenu à la maintenir inviolée à cinq reprises (50% de clean sheets). Personne ne fait mieux en Serie A. Avec une moyenne de 6,75, il est actuellement le gardien le mieux noté par La Gazzetta dello Sport. Son pourcentage d'arrêts ? 82,5%. Sans oublier ses trois buts évités (xG prevented -3), le total le plus élevé dans la Botte.
"Il a eu quelques difficultés au début, le temps de se réhabituer aux dynamiques des actions. Mais dans le geste pur des arrêts, il n'a jamais eu de problèmes. C'est inné. Tu n'oublies pas le but. Il peut jouer jusqu'à 40 ans", s'est enflammé Giovanni Galli, gardien légendaire de la Fiorentina entre 1977 et 1986. Autant dire que la "De Gea-Mania" ne fait que commencer dans la Cité du Lys. Ou dans celle de la Renaissance, au choix. Comme un symbole.
Sur le même sujet
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/09/29/image-e0d6c280-f172-4bd2-a56f-abb1fc0dc368-68-310-310.png)