Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pas la tête à l'Europe

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 21/10/2011 à 08:58 GMT+2

Tonitruant en Ligue 1, le PSG a concédé un nouveau résultat décevant en Ligue Europa, sur le terrain du Slovan Bratislava (0-0). Face aux modestes Slovaques, les Parisiens ont affiché les mêmes lacunes qu'à Bilbao : manque d'envie, inefficacité offensive et nervosité peu appropriée.

FOOTBALL 2011 PSG - Douchez et Camara

Crédit: AFP

Pour le moment, le PSG se laisse tranquillement aller sur la scène européenne. Si le club de la capitale a fait de la victoire finale en Ligue Europa l'un de ses objectifs, il n'est pas parti au sprint. C'est le moins que l'on puisse dire. Après avoir affronté ses trois adversaires de la poule F, il ne compte que quatre points au lendemain de son triste nul face au Slovan Bratislava (0-0). Corrigés à Bilbao (2-0), les Parisiens n'ont pas retenu la leçon. Ils ont affiché des carences similaires dans le jeu et, surtout, dans l'état d'esprit. "Je ne crois pas qu'on ait du mal à enchaîner. On ne peut pas gagner tous les matches", préfère cependant retenir Antoine Kombouaré.
Si le coach parisien prépare sérieusement chaque rencontre sur la scène continentale et aligne une équipe largement compétitive, certaines de ses déclarations ne masquent pas un manque d'ambition. AK a déjà reconnu ne pas forcément viser la première place de la poule. Son message devient ainsi sans doute ambigu pour ses joueurs. A Bratislava comme à Bilbao, ceux-ci sont tout doucement entrés dans leur match et ont été secoués par des adversaires qui, eux, ne se sont pas posés pas de questions quant à leur mission.
"Pastore a des petits soucis"
Etincelant en Ligue 1, beaucoup moins en Coupe d'Europe depuis la victoire sur Salzbourg (3-1), Javier Pastore illustre à lui seul le double visage du PSG. "On aimerait voir Pastore constant, régulier sur une heure et demi", concède Kombouaré. "Ce qu'il montre, c'est superbe, mais il a des petits soucis, il n'a pas joué avec sa sélection et sa convocation lundi (à Palerme, ndlr) l'a peut-être perturbé. Je suis surtout content de sa deuxième période", relève le technicien parisien.
Jeudi, les Slovaques ne présentaient pas la même opposition que les Basques. Après la pause, les Parisiens ont ainsi pu hausser le ton, mettre leur jeu en place et se créer plusieurs occasions franches. Mais par excès d'individualisme ou par manque de lucidité, ils n'ont pas su ouvrir la marque. "Je dirais que c'est une déception de ne prendre qu'un point quand on voit la domination totale qu'on a eue sur ce match et notre nombre d'occasions. Il y a eu un peu de maladresse et un très grand gardien", commente Antoine Kombouaré de manière quelque peu positive.
picture

FOOTBALL 2011 PSG - Erding

Crédit: AFP

Expulsions inutiles
Le défenseur central Zoumana Camara se veut plus lucide : "Il a manqué cette envie de tuer devant le but.Il faut tuer les matches dans nos bonnes périodes." Car son équipe - réduite à neuf à la suite les expulsions de Chantôme (64e) puis de Tiéné (80e), après des avertissements largement évitables comme celui de Sissoko à Bilbao - a sérieusement souffert dans les dernières minutes. Elle a même évité une vilaine déconvenue. "On s'est un peu mis en difficulté tous seuls avec ces expulsions. Malgré le fait qu'on ait joué à neuf, je pense qu'on a quand même perdu deux points. On aurait dû gagner ce match, le Slovan n'avait pas réussi à prendre de points jusque là", regrette encore Camara.
"Il faut avoir de la maîtrise de soi, il faut faire attention, ça va nous servir d'avertissement. Mais à la fin on est content de prendre un point. Maintenant il faut gagner les matches qui vont suivre", prévient finalement Antoine Kombouaré. Avec deux rencontres à jouer à domicile lors de la phase retour, le club de la capitale ne pourra effectivement pas laisser filer les points si facilement. Sous peine de laisser filer la deuxième place qualificative pour les seizièmes de finale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité