Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'Inter Milan touche du doigt l'exploit face à Tottenham (4-1)

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 14/03/2013 à 22:21 GMT+1

Battue 3-0 à l'aller par Tottenham, l'Inter a refait son retard lors du temps réglementaire avant une cruelle prolongation et un but d'Adebayor (4-1, a.p.).

inter milan tottenham

Crédit: AFP

Une issue cruelle pour l’Inter Milan. Largement battus lors du match aller sur la pelouse de Tottenham (3-0), les Nerazzurri sont passés tout près de réussir l’un des coups de l’année en renversant la situation en huitième de finale retour de la Ligue Europa jeudi. Mais après avoir poussé les Spurs en prolongation et les avoir fait trembler jusqu’à la dernière seconde, ils ont échoué aux portes de la qualification (4-1, a.p.). Auteur d’un but plein d’opportunisme (96e), Emmanuel Adebayor a extirpé les Londoniens du piège et leur permet de se hisser en quarts de la C3, comme en 2007. Les Italiens pourront eux regretter d’être passés à côté de leur sujet à White Hart Lane la semaine passée. Si Antonio Cassano (20e), Rodrigo Palacio (52e), William Gallas contre son camp (76e) et Ricky Alvarez (110e) ont rendu l’exploit possible, ils ont manqué de jus dans le final pour aller au bout de leur rêve. Ils pourront désormais se focaliser sur leur quête d’une place pour la prochaine C1 en championnat.
A la peine ces dernières semaines (deux succès sur leurs six derniers matchs toutes compétitions confondues), les Intéristes pourront s’appuyer sur leur prestation de jeudi pour finir la saison en boulet de canon. Emmenés par un duo d’attaque Cassano-Palacio étincelant, ils ont montré un visage radicalement différent du match aller. Inspirés offensivement, impliqués dans les duels et omniprésents au pressing, ils ont bousculé comme rarement des Spurs méconnaissables. Au cours d’un premier acte à sens unique, les Milanais ont rapidement pris les devants grâce à Cassano, sur un service parfait de Palacio (1-0, 20e). Mais ils auraient pu refaire le handicap du match aller avant même la pause, sans un Brad Friedel solide (13e, 45e+1) et chanceux, lorsqu’un lob délicieux de Palacio est venu heurter sa barre transversale (26e). Orphelin de Gareth Bale, suspendu après avoir été averti la semaine dernière, Tottenham avait le ballon mais ne savait pas quoi en faire. Seuls Gylfi Sigurdsson (22e) et Adebayor (45e+2) avaient réussi à inquiéter timidement la défense milanaise.

Tout ça pour ça…

Au retour des vestiaires, la physionomie de la rencontre est restée identique. Et sur l’un des nombreux bons ballons délivrés par Esteban Cambiasso, Palacio est venu battre Friedel avec sang-froid (2-0, 52e). Son sixième but sur dix tirs en Ligue Europa. Dès lors, la panique s’est emparée des rangs londoniens et l’euphorie de tout San Siro, prêt à exploser en cas de troisième but. Ce dernier est venu d’un incroyable coup de billard. Le coup-franc de Cassano, d’abord dévié par Kyle Walker, a été prolongé dans son propre but par William Gallas, en souffrance tout au long de la partie (75e). Les Milanais n’était alors plus qu’à un but de l’exploit et l’impensable a failli se produire dans les arrêts de jeu. Mais seul face à Friedel, Cambiasso a trop croisé sa frappe au moment d’envoyer les siens en quarts de finale (90e+2). Lessivés par 90 minutes d’efforts, les Intéristes ont accusé le coup lors de la prolongation.

Les Spurs en ont profité pour sortir enfin la tête de l’eau et pour se montrer menaçants sur le but de Samir Handanovic. Jan Vertonghen (93e) et William Gallas (94e) ont tour à tour tenté leur chance sur corner, avant qu’Adebayor ne vienne concrétiser ce temps fort des Londoniens. L’attaquant togolais s’est jeté pour pousser au fond une frappe repoussée de Moussa Dembélé et crucifier les Italiens (96e). Tottenham pensait ainsi mettre fin au suspense. Mais c’était sans compter sur la force de caractère des hommes d’Andrea Stramaccioni. Pourtant au bout du rouleau physiquement, Cassano a déposé son centre sur la tête de Ricky Alvarez, qui a fusillé Friedel de près (110e). Dans les dix dernières minutes, les locaux ont jeté toutes leurs forces dans la bataille, sans réussir à inscrire ce petit but qui aurait suffi à leur bonheur. S’ils quittent la C3 par la grande porte, les Intéristes s’en vont aussi avec un goût très amer. Celui d’avoir fait tout ça pour rien.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité