Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'OM doit "en faire un peu plus" avant d'affronter l'OL et le PSG

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 26/10/2012 à 09:34 GMT+2

Jeudi, l'OM aura fait illusion une demi-heure face à Mönchengladbach (2-0). Le club phocéen doit se reprendre. Et vite. L'OL et le PSG arrivent.

FOOTBALL 2012 Monchengladbach-Marseille (Baup)

Crédit: AFP

En deux rencontres, Marseille a touché ses limites. Et le choc a été plutôt frontal. Après un début de saison en boulet de canon, le club phocéen tire désormais la langue. S'est-il vu trop beau ? Quand même pas. Mais Elie Baup espérait que le déplacement en Allemagne aiderait l'OM à se relever. "Ces gros matches favorisent l'unité et permettent aux valeurs du groupe de ressortir", avait espéré l'entraîneur marseillais avant le coup d'envoi. Celles-ci sont bel et bien apparues au Borussia Park mais par intermittence seulement. Avant de s'éteindre complètement.
Après une entame pleine de promesses face à une formation allemande en plein doute (et qui restait sur une défaite 4-0 face au Werder Brême), les Olympiens se sont montrés entreprenants et même dangereux, notamment par Loïc Rémy. Hélas, le Niçois n'était pas en réussite. Le reste de l'équipe non plus. Et l'OM a progressivement fléchi physiquement avant de complètement perdre pied suite au penalty concédé par Kaboré après une demi-heure de jeu. "Nous avons eu 35 bonnes premières minutes, on a eu la possession du ballon, mais ça ne s'est pas traduit par un but, il faut être encore plus efficace dans la finition, a analysé Elie Baup. En deuxième mi-temps, il y a eu une volonté de reprendre la possession du ballon et de travailler dans la largeur du terrain, mais sur la récupération, le pressing et l'engagement, dans un match de qualité européenne, il faut faire un petit peu plus. Il faut que l'on retrouve cette solidarité collective, cette exigence et cette volonté d'en faire plus pour le partenaire."
Lyon et le PSG en ligne de mire
Dès lors, les Phocéens ont lâché un match qu'ils semblaient maîtriser, laissant la jeune formation allemande prendre confiance. Si N'Koulou a colmaté les brèches comme il a pu, la défense a de nouveau montré des signes de nervosité, à l'image de ceux déjà entrevus à Troyes. Mais c'est bien dans l'animation offensive que l'OM a terriblement peiné. Seul motif de satisfaction au sein d'une équipe en panne d'inspiration, Joey Barton, auteur d'un match plein à la récupération. L'Anglais s'est dit "très déçu par le résultat". Mais l'abnégation de l'Anglais n'a pas suffi. Multipliant les attaques stéréotypées, les coéquipiers de Valbuena ne sont jamais parvenus à surprendre la deuxième plus mauvaise défense de la Bundesliga. Une pénurie d'idées qui inquiète après la défaite dans l'Aube.
Pourtant, Elie Baup se refuse à établir un parallèle entre les deux matches. "On reste en course pour la qualification pour les seizièmes de finale", se borne à rappeler le technicien marseillais. "Maintenant, il s'agit de se reconcentrer rapidement sur la Ligue 1 où il faudra se montrer plus conquérant et plus engagé". Benoit Cheyrou ne dit pas le contraire : "Cela fait deux défaites d'affilée contre des équipes à notre portée. Maintenant, il faut vite se focaliser sur ce gros match, se préparer pour le match de Lyon, bien récupérer, ça va beaucoup se jouer sur la fraîcheur physique et mentale, donc, il faut accentuer le travail là-dessus." Les Olympiens en ont plutôt intérêt sachant qu'ils s'apprêtent à recevoir Lyon dimanche en L1 avant de se rendre à Paris en huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue mercredi. Il s'agira surtout de reprendre la marche en avant car si l'enchaînement des victoires en début de saison était grisant, la spirale de la défaite peut, elle aussi, monter rapidement à la tête.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité