Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue Europa : la victoire avant tout pour l'OL et Bordeaux

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 28/11/2013 à 01:47 GMT+1

Lyon et Bordeaux, contre le Betis Séville (19h) et Francfort (21h05), ont besoin de gagner pour espérer, respectivement, se qualifier en 16e et avoir encore une chance de se sortir des poules. Avant de penser à la Ligue 1 et notamment le déplacement à Paris pour l'OL.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Les deux clubs français encore engagés en Ligue Europa, Lyon et Bordeaux, visent les trois points ce jeudi, lors de la cinquième et avant-dernière journée de la phase de poules. L’OL peut décrocher sa qualification pour les 16e de finale et s’emparer de la première place du groupe I en battant le Betis Séville (19h). Mais le club de Jean-Michel Aulas devra aussi compter sur un nul ou une défaite de Guimaraes à Rijeka. Les Girondins devront également regarder le résultat de l’autre match de la poule F. Ils doivent d’abord absolument l’emporter contre Francfort et espérer que Tel-Aviv ne gagne pas à Nicosie. C’est à ces seules conditions que Bordeaux ne sera pas éliminé. Francis Gillot en est conscient. "La qualification passe par deux victoires. Avant d'avoir la deuxième, il faut avoir la première, si on ne l'a pas jeudi, on est mort. C'est que l'on ne méritera pas d'aller plus loin", a-t-il déclaré.
picture

FOOTBALL - 2013 - Lyon - Rijeka - Grenier

Crédit: AFP

Invaincus en C3, Lyonnais et Sévillans peuvent tous deux se qualifier en cas de victoire, les Espagnols pouvant même assurer la première place. Mais c’est une équipe "au plus bas" qui se présente à Gerland, de l’aveu même du coach Pepe Mel. Lanterne rouge de Liga, le Betis vient d’être défait (4-0) dans le derby de Séville et reste sur sept matchs sans victoire en championnat. Les esprits seront en plus tournés vers la rencontre décisive contre le Rayo Vallecano, 19e, dimanche prochain. L’OL aussi jouera un match important le week-end prochain, sur la pelouse du PSG. Mais "le rendez-vous de la semaine, c'est déjà jeudi, a souligné Rémy Vercoutre, qui jouera son deuxième match dans les buts après celui contre Valenciennes (1-1). Nous avons bien cela en tête. Nous penserons au match de dimanche à partir de jeudi 21h." A cette occasion, Clément Grenier sera de retour après une suspension purgée en Ligue 1. Il pourrait jouer aux côtés de Yoann Gourcuff dans un milieu en losange.

Bordeaux a "d'autres arguments aujourd'hui"

Bordeaux a lui encore en mémoire la déroute du match aller face à l’Eintracht (3-0). Depuis, le FCGB va mieux en Ligue 1, il "a d'autres arguments aujourd'hui", avance Francis Gillot. Les Marine et Blanc pourraient profiter de la fragilité du leader du groupe, seulement 15e de Bundesliga, où aucune victoire n’a été enregistrée depuis deux mois et demi, et tombé (4-2) à Tel-Aviv lors de son dernier match. Les Allemands pourront en revanche compter sur le déplacement de 12 000 supporters à Chaban-Delmas, contre 8 500 Français attendus, ce qui constituerait un record en phase de poule de Coupe d’Europe pour une équipe visiteuse. "Peut-être qu'en Allemagne, ils voient la Coupe d'Europe d'une autre façon, ils accordent plus d'importance à ces matchs", a avoué le coach bordelais, qui pourrait encore économiser une partie de ses titulaires avant la réception d'Ajaccio dimanche, alors que Landry Nguemo et André Poko sont absents. Cheick Diabaté pourrait tout de même être titulaire. Le seul match de C3 qu’il a débuté cette saison, il y a un mois, constitue l'unique victoire des siens.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article