Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les 5 chiffres de Gameiro qui pourraient donner des regrets à Deschamps

Glenn Ceillier

Mis à jour 19/05/2016 à 13:27 GMT+2

LIGUE EUROPA - Avec le FC Séville, Kévin Gameiro a signé une saison pleine, conclue par un nouveau sacre en Ligue Europa où il a été déterminant. Régulièrement décisif, l'ancien attaquant du PSG, seulement réserviste à l'Euro, peut bomber le torse en regardant ses statistiques cette année. Mais cela ne va pas lui permettre de prolonger cet exercice 2015-2016 avec les Bleus.

Kévin Gameiro avec le FC Séville en Ligue Europa - 2016

Crédit: AFP

7 buts lors des 6 derniers matches de Ligue Europa

Voilà ce qu'on appelle finir une compétition en trombe. Kévin Gameiro a été un acteur majeur du nouveau sacre du FC Séville en Ligue Europa. Le Français, qui a décroché sa troisième C3 consécutive, a marqué sept buts sur les six derniers matches en Europe cette saison. En clair, il a répondu présent lors des grands rendez-vous.

20 ans après Dutuel…

En parlant de grands rendez-vous, il y a bien sûr la finale de cette Ligue Europa. Face à Liverpool (3-1), l'ancien Lorientais est sorti de sa boîte pour égaliser après le but de Daniel Sturridge pour les Reds. La première réalisation d'un Français en finale de la C3 depuis Daniel Dutuel avec Bordeaux face au Bayern Munich en 1996. Et avant ce mercredi, le dernier buteur tricolore dans une finale de Coupe d’Europe était… Zinedine Zidane avec le Real Madrid lors de l’édition 2001-2002 de la Ligue des champions.

Troisième meilleur buteur de la C3…

Le FC Séville n'a pas participé à la phase de poules. Mais avec ses 8 réalisations, l'attaquant tricolore a terminé à la 3e place du classement des buteurs de la Ligue Europa aux côtés de Pierre-Emerick Aubameyang (Dortmund). Devant lui, il y a seulement Aritz Aduriz (10 buts avec l'Athletic Bilbao) et Cédric Bakambu (9 buts avec Villarreal).

29 buts cette saison

Il la définit lui-même comme la meilleure saison de sa carrière. Les statistiques vont clairement dans le sens. Entre la Liga (16 buts), la Ligue Europa (8 buts), la Ligue des champions (1), la Copa del Rey (3) et la Super Coupe d'Europe (1), Kevin Gameiro affiche 29 buts à son compteur personnel lors de cet exercice 2015-2016. Le tout en 51 rencontres. Avant, son meilleur total remontait à la saison 2010-2011 (24).

29 ? Soit le troisième total des Français cette saison

Avec ses 29 buts toutes compétitions confondues, Kévin Gameiro s'est fait une place de choix dans le classement des meilleurs buteurs français cette saison. Il arrive juste derrière André-Pierre Gignac (35 buts en club et en sélection), Antoine Griezmann (34 buts) et Karim Benzema (30 buts). Mais même si Benzema est sur la touche avec les Bleus, il ne devrait pas voir l'Euro, puisqu'il n'est que réserviste de l'équipe de France à l’instar d’Alexandre Lacazette.
Sa seule chance ? Des blessures. Mais il en faudrait beaucoup. Car malgré ses performances ou sa capacité à répondre présent dans les grands rendez-vous avec Séville, il semble partir de beaucoup trop loin dans l'esprit de Didier Deschamps, qui ne l'a jamais appelé en quatre ans à la tête de l'équipe de France.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité