Eurosport
Avant Manchester United-ASSE : Le Top 10 des matches qui ont fait la légende européenne des Verts
Par
Publié 15/02/2017 à 21:41 GMT+1
LIGUE EUROPA - Jeudi, Saint-Etienne se rend à Old Trafford pour défier MU. L'occasion d'établir un top 10 des matches qui ont construit la légende des Verts en Europe.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Il y a bien eu l'Inter Milan, en 2014. Mais depuis trente ans et la fin de leur épopée européenne au début des années 1980, les Verts ont rarement croisé la route d'un Grand d'Europe. Jeudi, ils fouleront la pelouse d'Old Trafford, l'antre de Manchester United. MU n'est plus vraiment l'étoffe de celui qui avait joué trois finales en quatre éditions de C1, entre 2008 et 2011. Mais ce déplacement dans le Nord de l'Angleterre est l'occasion de dresser un classement des matches qui ont construit la légende des Verts sur le Vieux Continent : de la remontée fantastique face à Kiev aux poteaux carrés de Glasgow. Flash-back dans les années "pattes d'éph", des maillots en lycra et des chevelures longues et soyeuses.
1. SAINT-ETIENNE - DYNAMO KIEV
Saison : 1975-76Compétition : Coupe des championsTour : quart de finale (retour)Score : 3-0
2. SAINT-ETIENNE - BAYERN MUNICH
Saison : 1975-76Compétition : Coupe des championsTour : FinaleScore : 0-1
3. HAMBOURG - SAINT-ETIENNE
Saison : 1980-81Compétition : Coupe de l'UEFATour : 8e de finale (aller)Score : 0-5
4. SAINT-ETIENNE - BAYERN MUNICH
Saison : 1969-70Compétition : Coupe des championsTour : 16e de finaleScore : 3-0
5. SAINT-ETIENNE - SPLIT
Saison : 1974-75Compétition : Coupe des championsTour : 8e de finale (retour)Score : 5-1 (a.p.)
6. PSV EINDHOVEN - SAINT-ETIENNE
Saison : 1975-76Compétition : Coupe des championsTour : Demi-finale (retour)Score : 0-0
La légende verte ne s'écrit pas qu'à travers des grandes victoires et des exploits insensés à Geoffroy-Guichard. Elle se niche aussi, parfois, dans des duels plus sombres mais pas moins homériques. Comme à Eindhoven, ce 14 avril 1976. Après la folle qualification contre Kiev, Saint-Etienne est en demi-finales. La courte victoire à l'aller (1-0) laisse la bande à Larqué sous pression. Au retour, au Philipps Sportpark, comme on l'appelle alors, Saint-Etienne fait de la résistance, grâce notamment à un immense Curkovic. Résultat, le plus savoureux 0-0 de l'histoire verte, ouvrant en grand les portes de sa première (et unique) finale européenne.
7. SAINT-ETIENNE - PSV EINDHOVEN
Saison : 1979-80Compétition : Coupe de l'UEFATour : 16e de finale (retour)Score : 6-0
Pour la troisième fois en quatre saisons, le PSV tombe face à l'ASSE en Coupe d'Europe. C'est la fin des vertes années stéphanoises mais le dernier souffle emporte des Néerlandais piétinés dès l'entame de match à Geoffroy-Guichard. Après cinq minutes, les Verts ont déjà marqué trois fois et repris l'avantage sur un PSV victorieux 2-0 à l'aller. La bande à Platini (2 buts) et Rep (1 but) signeront "la plus belle de toutes nos victoires", selon les mots du président Roger Rocher.
8. LIVERPOOL - SAINT-ETIENNE
Saison : 1976-77Compétition : Coupe des championsTour : Quart de finale (retour)Score : 3-1
Oui, une autre défaite. Elle marque pour l'ASSE la fin d'une trilogie inoubliable (1975, 1976, 1977), où seul le futur vainqueur a pu lui barrer la route en C1. Après sa finale contre le Bayern, le club de la Loire rêve encore du titre suprême. En quarts de finale, il tombe les armes à la main à Anfield. Vainqueur de Liverpool à l'aller (1-0), Saint-Etienne cède sur les bords de la Mersey (3-1) après un combat de titans. Pourtant, le but de Bathenay, celui de l'égalisation à 1-1, à la 50e minute, avait donné un fol espoir. C'est aussi un des plus beaux de l'histoire du club. Mais Kennedy puis Fairclough, à sept minutes de la fin, enterre le rêve vert.
9. GLASGOW RANGERS - SAINT-ETIENNE
Saison : 1975-76Compétition : Coupe des championsTour : 8e de finale (retour)Score : 1-2
Les Verts sont en reconnaissance à Glasgow mais à Ibrox Park. Après sa victoire à l'aller (2-0), les Verts doivent tenir dans l'enfer écossais. Solides, ils étalent leur domination et signent, grâce à Rocheteau et Revelli, la première victoire française en Grande-Bretagne en Coupe d'Europe. Une victoire qui n'est sans doute pas la plus significative des Verts sur la scène européenne mais qui épaissit leurs ambitions et lance l'épopée.
10. SAINT-ETIENNE - GLASGOW RANGERS
Saison : 1957-58Compétition : Coupe des championsTour : 1er tour (retour)Score : 2-1
Ce n'est pas un match mythique et, si les Verts l'ont gagné, ils ont quand même été éliminés, leur succès 2-1 face aux Glasgow Rangers ne suffisant à effacer la défaite de l'aller (3-1). Mais c'est tout de même un match historique puisque c'est le premier jamais joué à Geoffroy-Guichard par l'ASSE dans son histoire, dans la foulée de son premier titre de championne de France. Un match joué devant 29517 spectateurs… l'après-midi, car il n'y a alors pas de projecteurs dans le stade.
Par Laurent VERGNE et Martin MOSNIER
Sur le même sujet
Publicité
Publicité