Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue Europa: Fiorentina-Guingamp (3-0), l'EAG a payé son manque d'expérience

Nicolas Couet

Mis à jour 18/09/2014 à 23:33 GMT+2

Guingamp s'est incliné chez la Fiorentina (3-0) pour son entrée en lice en Ligue Europa. Les Bretons ont été menés et réduits à dix avant même la pause.

Fiorentina Guingamp

Crédit: AFP

Guingamp avait assuré ne pas avoir peur avant d’entamer une nouvelle campagne de Ligue Europa cinq ans après la dernière qui s’était arrêtée brutalement avant la phase de poules (défaites 3-1 et 5-1 face à Hambourg). Les Bretons ont tenu parole une demi-heure jeudi sur le terrain de la Fiorentina avant de sombrer (3-0). En quatre minutes, les intentions bretonnes ont volé en éclat. D’abord sur une accélération de Kurtic reprise par Vargas (34e). Puis sur une intervention tardive de Diallo qui lui a coûté un deuxième carton jaune et une expulsion synonyme d’infériorité numérique pendant plus d’une période (38e). Cruel pour les hommes de Jocelyn Gourvennec qui s’étaient enhardis face au manque de pressing italien.
Sous la houlette de Mathis et Diallo, imposants dans l’entrejeu, Beauvue, Marveaux et Pied ont eu quelques munitions. Et si Cuadrado a longtemps fait planer la menace, il a fallu une accélération sur le côté droit pour mettre un coup au plan des Bretons. L’expulsion de Diallo en a été un autre. L’EAG s’est alors contenté d’attendre les vagues italiennes. Elles se sont succédées avec force en début de deuxième période. Si la maladresse florentine a permis aux Guingampais d’y croire un peu, la porte s’est brutalement refermée sur leurs doigts juste après qu’ils aient frôlé l’égalisation sur une superbe frappe de Beauvue (64e). Un délice de passe de Pizarro, déjà à l’origine du premier but, a pris la défense à revers et permis à Cuadrado de faire le break face à Samassa (2-0, 67e).
picture

Sylvain Marveaux (Guingamp) face à la Fiorentina

Crédit: AFP

Une leçon à retenir

La fin de match a alors été un long supplice. Et si Gomez a franchement fait preuve de nonchalance, le nouvel entrant Bernardeschi n’a pas laissé passer sa chance pour alourdir le score (3-0, 88e) d’une belle frappe du gauche après avoir facilement éliminé. La marche était déjà haute pour Guingamp avant le début du match. La naïveté des Bretons l’a rendue inaccessible face au favori de ce groupe K.
Les Guingampais voulaient apprendre, ils ont pris une leçon. Ils devront se remettre la tête à l’endroit avant leur déplacement à Monaco, dimanche (17h00). En Ligue Europa, l’EAG a rendez-vous le 2 octobre prochain face au PAOK Salonique qui a étrillé le Dinamo Minsk (6-1), ce jeudi. Pour éviter pareille déconvenue, les coéquipiers de Lionel Mathis connaissent les pièges à éviter.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité