Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'OM est passé par tous les états, mais il tient sa qualification pour les seizièmes

Ilyes Ramdani

Mis à jour 10/12/2015 à 22:02 GMT+1

LIGUE EUROPA - L'Olympique de Marseille a gagné à Liberec (2-4), jeudi soir pour le dernier match de la phase de groupes. Les joueurs de Michel menaient pourtant 3 buts à 0 après seulement 48 minutes de jeu. Malgré vingt minutes médiocres en seconde période, l'OM est qualifié pour les seizièmes de finale de la C3. Les joueurs de Michel sont deuxièmes de leur poule, derrière Braga.

Steve Mandanda (OM) face à Liberec

Crédit: Panoramic

Mais pourquoi l'OM aime-t-il tant jouer à se faire peur ? La prestation marseillaise, jeudi soir à Liberec (2-4) fut tour à tour, ou tout à la fois, enthousiasmante, irrégulière, insupportable et indigente. Les irréductibles diront que ça n'importe que peu, puisqu'elle suffit à qualifier le club de la Canebière pour les seizièmes de finale de la Ligue Europa. Dans le contenu, toutefois, elle n'a pu faire autre chose que ramener l'OM à sa fébrilité et son manque de rigueur défensive.
Devant l'impératif de ne pas perdre pour poursuivre l'aventure européenne, Michel ne s'est pas amusé à faire tourner son effectif. Les intentions, elles non plus, n'étaient pas en vacances. Marseille a pris le match par le bon bout, posé le pied sur le ballon et trouvé rapidement la faille dans un bloc adverse agressif. Barrada, meneur de jeu désaxé du soir, a mis sur orbite Batshuayi, lequel a pu enchaîné contrôle, crochet et ouverture du score du pied gauche (0-1, 13e).

Deux buts en à peine plus d'une minute

Avec un Manquillo intéressant, un Romao combatif et un Cabella audacieux, le Marocain a clairement fait pencher le jeu marseillais vers la droite, sur la pelouse en piteux état du club tchèque. C'est encore une de ses ouvertures pour Batshuayi qui a mené l'OM droit au but. Si le Belge n'a pas réussi à reprendre, Nkoudou a su se faufiler, éliminer le gardien et doubler la mise (0-2, 45e).
picture

Nkoudou (OM) à Liberec, décembre 2015

Crédit: AFP

Même tempo en début de seconde période avec, cette fois, un Barrada buteur, d'un lob parfait devant Koubek (0-3, 48e). Mais, même avec cette avance, même avec cette assurance, l'OM s'est inquiété. Nkoulou a concédé un penalty transformé, d'un tacle par derrière largement évitable (1-3, 75e). Comme sonnés, les joueurs de Michel ont ensuite concédé un nouveau but sur l'engagement, d'une tête consécutive à un centre (2-3, 76e).
Et c'en était parti d'une fin de match de toutes les craintes. L'OM, qui avait encore deux buts de marge pour se qualifier, s'est recroquevillé derrière, bien décidé à ne pas vivre une fin de soirée cauchemardesque à laquelle elle semblait tendre. Un dos rond, et un quatrième but signé du maladroit Ocampos (2-4, 90e+4), ont préservé l'essentiel : la victoire, et la qualification pour les seizièmes. Et c'est finalement ça que l'on retiendra.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité