Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue Europa : Si Nice veut se qualifier, il va falloir outrepasser la "Balotelli-dépendance"

ParAFP

Publié 21/02/2018 à 22:53 GMT+1

LIGUE EUROPA - La forme étincelante de Mario Balotelli risque de ne pas suffire à Nice pour renverser la vapeur face au Lokomotiv Moscou (3-2 à l'aller), jeudi dans un froid sibérien en 16e de finale retour d'Europa League.

Mario Balotelli (OGC Nice)

Crédit: Getty Images

L'OGC Nice peut-il renverser le Lokomotiv Moscou jeudi en 16es de finale retour de la Ligue Europa après le résultat du match aller (2-3) ? Possible, surtout avec un Mario Balotelli on fire. Mais malgré Monsieur un but par match en coupe d'Europe cette saison, le GYM et sa défense de verre est mal embarqué. Seuls 4% des clubs battus 3-2 chez eux à l'aller ont décroché la qualification dans l'histoire des compétitions continentales... Dire que Nice menait 2-0 grâce au doublé de "Balo"... Il faudrait gagner par deux buts d'écart en Russie, en fin d'après-midi (17h00), Nice aurait donc bien besoin d'un nouveau doublé de son Italien, comme à l'aller, sinon: adieu l'Europe.
"Super Mario" réussit sa meilleure saison sur le plan des statistiques individuelles, le trio offensif formé avec Alassane Plea et Allan Saint-Maximin apporte le danger, mais l'OGCN risque le déraillement. La dernière fois que les hommes de Lucien Favre ont gaspillé une avance de 2-0, contre l'OM (défaite 4-2), s'en était suivie une série de cinq défaites supplémentaires! Déjà remonté à Dijon (de 2-1 à 2-3) lors du match précédant cette coupure de courant contre Moscou, Nice a mal commencé la série après ce match: il a été tenu en échec dimanche par Nantes (1-1).
Trop de buts évitables
Le problème azuréen n'est évidemment pas Balotelli mais sa défense décimée, par les blessures et suspensions. Seul le capitaine brésilien Dante a disputé plus de 20 rencontres de L1. Et il sera suspendu dimanche à Bordeaux... Un neuvième arrière va débuter jeudi à Moscou, le gaucher Romain Perraud (20 ans). Il remplacera Racine Coly automatiquement suspendu pour son rouge à l'aller dans une ligne rajeunie et de nouveau inédite en l'absence sur blessures de Christophe Jallet, Maxime Le Marchand, Arnaud Souquet et Marlon.
picture

À Nice, la Balotelli-dépendance commence à se faire sentir

Agé de 21 ans, Patrick Burner, 13 matches de L1 dans sa carrière, devra encore dépanner, et il n'y aura qu'un seul défenseur sur le banc - gelé - de l'AZD Arena, le prometteur axial Andy Pelmard, 17 ans, appelé en renfort depuis l'équipe U19... Car tous les gauchers sont absents et le défenseur central Malang Sarr n'a pas fait l'affaire à ce poste. En outre le jeune Sarr (19 ans) a provoqué le penalty de la "remontada à la russe" sur Aleksei Miranchuk, dos au but dans les 18 mètres.
"Si nous sommes mis hors de position, cela ne fait pas plaisir, mais je dis bravo au buteur adverse. Là, nous prenons trop de buts évitables, regrette Favre. Et nous commettons trop d'erreurs tactiques. C'est comme ça mais ce sont des trucs à corriger", explique-t-il. "Pas de péno (trois concédés dans les trois derniers matches, ndlr), pas de rouge, pas de taquet dans les 16 m, pas de tacle dans la surface sauf en tout dernier recours", demande Favre. C'est le leitmotiv de Moscou.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité