Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Marseille domine Bilbao (3-1) en huitième de finale aller mais tremble pour Thauvin

Michael Beauprés

Mis à jour 09/03/2018 à 02:22 GMT+1

LIGUE EUROPA - En huitième de finale aller, Marseille a assuré l'essentiel en prenant le meilleur sur l'Athletic Bilbao, jeudi soir au Vélodrome (3-1). Un doublé d'Ocampos et un but superbe de Payet ont guidé les Olympiens. Deux contrariétés tout de même : un but encaissé à cause d'un penalty très litigieux et la sortie sur civière de Florian Thauvin, touché à la cheville.

Payet, Thauvin, Sakai - Olympique Marseille OM

Crédit: Getty Images

Grâce à une prestation aboutie, l’Olympique de Marseille a logiquement battu l’Athletic Bilbao (3-1) en huitième de finale aller de la Ligue Europa afin de prendre une belle option sur la qualification pour les quarts. Lucas Ocampos a inscrit un doublé et Dimitri Payet y est, aussi, allé de son but. La performance d’ensemble des Phocéens est ternie par le but encaissé sur un penalty extrêmement sévère, accordé aux Basques avant la mi-temps. Et surtout par la sortie sur civière de Florian Thauvin, touché à la cheville gauche. Sera-t-il présent pour la manche retour programmée jeudi prochain en Espagne ?
L’OM s’est relancé et avec la manière ! Après un creux marqué par trois revers consécutifs (Braga, le PSG deux fois) puis un nul arraché à l’ultime minute contre Nantes (1-1), dimanche dernier, les Marseillais ont retrouvé leur visage flamboyant qui leur a permis d’enchaîner treize rencontres sans défaite entre décembre et février. Ils n’ont pas attendu longtemps pour croquer à pleines dents dans ce huitième de finale. Quarante-quatre secondes ont suffi, le temps pour Lucas Ocampos d’ouvrir le score à la réception d’un bon centre de Florian Thauvin (1-0, 1ère). Incisifs, mordants et surtout précis, ils ont continué sur leur lancée.
picture

Lucas Ocampos - OM Marseille

Crédit: Getty Images

Intenable, Ocampos passe tout près du triplé

A la suite d’un superbe mouvement collectif et d’une grossière erreur de relance de Xabier Etxeita, Dimitri Payet a fait le break grâce à une superbe volée au cœur de la surface (2-0, 14e). Pas rassasiés par cette entame de match idéale, les joueurs de Rudi Garcia n’ont pas desserré l’étreinte. Valère Germain, par deux fois (17e, 18e), a eu le but du 3-0 au bout du pied. De son côté, l’Athletic Bilbao a montré ce jeudi soir pourquoi il pointait seulement à la quatorzième place de la Liga. Les Basques ont été dépassés, Steve Mandanda a passé une soirée tranquille, mais ils ont quand même réussi à inscrire ce fameux but à l’extérieur qui pourrait compter au retour dans une semaine à San Mamés.
Ils ont bénéficié d’un coup de pouce arbitrale avec un penalty accordé pour un bras collé au corps d’Adil Rami. Aritz Aduriz, déjà buteur au Vélodrome il y a deux ans lors de la première double confrontation entre les deux équipes, ne s’est pas fait prier pour le transformer avec une panenka (2-1, 45e+3). Les Phocéens ne se sont pas laissés abattre par cette décision. Ocampos s’est offert un doublé en reprenant un centre de Payet et en profitant d’une main pas très ferme d’Iago Herrerin (3-1, 58e). L’Argentin est même passé tout près du triplé mais Etxeita lui a enlevé grâce à un sauvetage acrobatique spectaculaire (83e).
Jusqu’au bout, l’OM a tenté de gonfler son avance pour refléter sa supériorité sur le club espagnol mais la réussite n’a pas été avec lui avec deux autres situations dangereuses (60e, 66e) et un but refusé à Clinton Njie pour hors-jeu (90e+4). Le Camerounais a remplacé un Florian Thauvin blessé à la cheville gauche. Après un premier duel âpre avec Etxeita – encore lui – (27e), il a jeté l’éponge après qu’Aduriz lui a marché sur cette cheville meurtrie (62e). En attendant d’être fixé définitivement sur la nature exacte de sa blessure, c’est tout un club qui espère ne pas se passer trop longtemps de son meilleur joueur offensif.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité