Eurosport
Football - Ligue Europa - Cruel : L'AS Monaco éliminé en 16es, battu aux tirs au but par le Bayer Leverkusen
Par
Publié 23/02/2023 à 21:28 GMT+1
LIGUE EUROPA – Au terme d’une nouvelle rencontre extrêmement intense, le Bayer Leverkusen a eu le dernier mot face à l’AS Monaco, à l'issue d'une cruelle séance de tirs au but (2-3, 3-2, 5-3 tab). Buteurs, Wissam Ben Yedder et Breel Embolo n'ont finalement rien pu faire pour éviter l’élimination des Monégasques, qui vont désormais pouvoir se consacrer pleinement au championnat.
Les joueurs de Leverkusen fêtent leur qualification face à Monaco
Crédit: Getty Images
Grosse désillusion pour l’AS Monaco. Le club de la Principauté, fort de sa victoire à Leverkusen (2-3) la semaine passée, était en bonne position pour rallier les 8es de finale de Ligue Europa. Mais les Monégasque sont passés à côté de leur match retour à Louis II et se sont finalement inclinés aux tirs au but face à l’équipe de Xabi Alonso (2-3, 3-5 t.a.b). Déjà éliminés en Coupe de France, les Monégasques n’ont donc plus que le championnat à jouer.
Le Wirtzuose du Bayer
Moussa Diaby a fini par enterrer les rêves européens de l’ASM. L’international français, buteur en Allemagne, a inscrit le tir au but victorieux des siens avec un peu de réussite. Sa frappe côté droit, touchée par Nübel, est finalement rentrée au fond des filets, symbolisant la soirée sans du gardien allemand.
En position de force, sur une série de 5 victoires d’affilée, toutes compétitions confondues, le club du Rocher pensait confirmer son bon début d’année 2023 mais a été bousculé d’entrée par l’agressivité et la bonne organisation du Bayer, bien moins perméable défensivement qu’au match aller. Percutants devant, les coéquipiers de Florian Wirtz ont pris rapidement l’avantage grâce à un but du prodige allemand de 19 ans, seul face au but vide après une intervention ratée de Nübel sur un centre Frimpong depuis le côté droit (0-1, 13e).
L’actuel troisième de Ligue 1 a bien réagi grâce à la qualité de son duo d’attaque Ben Yedder-Ben Seghir. Sur un penalty obtenu par le second, le capitaine monégasque a pu s’offrir un 12e but en 2023 (1-1, 19e). Mais les Rouge et Blanc ont encore pêché défensivement dans la foulée et, sur corner, trop attentistes, ils ont vu Ezequiel Palacios marquer en force du gauche (1-2, 21e).
Une sortie cruelle
Longtemps incapables de se montrer dangereux, les locaux ont vu le scénario cauchemar se confirmer à la suite d’un mouvement impeccable des visiteurs. Wirtz, de nouveau à la baguette, a glissé un bon ballon à l’ancien Toulousain Amine Adli, dont la tête a été déposée hors de portée d’un Nübel toujours impuissant (1-3, 58e). Breel Embolo, également de la tête, lui a répondu peu après être entré en jeu, dans une fin de match en faveur des Monégasques (2-3, 84e).
Alors qu’Eden Diop a pensé donner la qualification dans le temps additionnel (90e+3) avant que son but ne soit logiquement refusé, Kevin Volland, l’ancien du Bayer, a buté sur Hradecky (118e) dans une prolongation où les Monégasques ont poussé en vain. Finalement, Eliot Matazo a été le seul joueur à se louper pendant la séance de tirs au but, et comme face à Rodez en Coupe de France début janvier, l’ASM s’est inclinée dans l’exercice. Avec une nouvelle fois des tonnes de regrets.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité