Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue Europa - Le FC Séville remporte le trophée pour la 7e fois en battant l'AS Rome en finale

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 01/06/2023 à 00:48 GMT+2

Le FC Séville a remporté ce mercredi à Budapest sa septième Ligue Europa. Les Andalous sont venus à bout de l'AS Rome après une finale interminable (1-1, 4 tirs au but à 1). Les Italiens avaient pourtant ouvert la marque par Dybala (35e) avant l'égalisation sur un but contre son camp de Mancini (55e). Le FC Séville est définitivement le spécialiste de l'épreuve.

Sevilla, campeón de la Europa League 2023

Crédit: Getty Images

Le spécialiste de la compétition est venu à bout du Special One. Le Séville FC a remporté sa 7e Ligue Europa en dominant, en finale, l'AS Rome au terme d'un combat de longue haleine, mercredi (1-1, 4-1 t.a.b). Après l'ouverture du score de Paulo Dybala (35e) et un but contre son camp de Gianluca Mancini (55e), les deux équipes ont tout donné et c'est Gonzalo Montiel, déjà héros argentin au dernier Mondial, qui a offert le sacre aux Andalous lors de la séance fatidique. José Mourinho connaît son premier échec dans une finale de Coupe d'Europe.
Au milieu de milliers de supporters des deux camps en fusion, cette finale a vite trouvé sa physionomie. Sévillans et Romains se sont livré une rude bagarre et, contre toute attente, ce sont les Giallorossi qui se sont révélés les plus entreprenants grâce à un pressing haut et un jeu direct. La Louve a aussi pu compter sur la finesse technique de Dybala pour créer des brèches et Leonardo Spinazzola s'est retrouvé en excellente position pour une reprise que Yassine Bounou a cependant réussi à repousser (12e).
Séville a repris l'initiative mais a surtout buté sur un bloc romain parfaitement en place. Les joueurs de la Ville éternelle ont même ouvert le score suite à récupération de Gianluca Mancini, qui a lancé Dybala vers la surface adverse pour un tir croisé parfait dans la course (0-1, 35e). Touché à une cheville, l'Argentin était longtemps incertain mais a brillé sur la pelouse de la Puskas Arena de Budapest.

Bounou en feu

Comme lors de victoire en Ligue Europa Conférence l'an dernier face au Feyenoord (1-0), la Roma s'est retrouvée dans une situation préférentielle avec ce but d'avance et la possibilité de piquer en contre. Elle a cependant trop reculé et laissé son adversaire andalou reprendre confiance en ses capacité offensives. Fernando a raté le coche aux six mètres puis Ivan Rakitic a tiré sur le poteau juste avant la pause.
Le coach sévillan José Luis Mendilibar a lancé Suso et Erik Lamela à la reprise, et son équipe a poussé de plus belle jusqu'à faire craquer Mancini, qui s'est trompé de sens en voulant repousser un centre du vétéran mais toujours percutant Jesus Navas (1-1, 55e). Le combat a continué et le match aurait pu basculer d'un côté comme de l'autre à tout moment. La Louve a réagi mais Yassine Bounou a fait des miracles face Tammy Abraham (67e).

Montiel récidive

Lucas Ocampos a cru obtenir un penalty pour une faute du guerrier Roger Ibañez, avant que l'arbitre ne revienne sur sa décision (77e). C'est ensuite l'entrant Andrea Belotti qui a buté sur l'incroyable Bounou (83e). La prolongation s'est révélée moins haletante car il s'agissait surtout de ne pas craquer malgré la fatigue.
La Roma a tout de même vu Chris Smalling, impeccable en défense, trouver la transversale sévillane à l'ultime seconde (120e+12). Mancini, lui, gardera un souvenir coupable de cette finale car il a failli lors de son tir au but, comme Ibañez. Montiel, lui, a bien cru échouer aussi mais il a eu droit à une seconde chance car Rui Patricio était avancé avant sa parade. Celui qui avait offert le sacre mondial à l'Argentine au Qatar en décembre dernier s'est repris et a marqué pour montrer que le Séville FC est bien le roi de la C3.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article