Ligue Europa : Bruno Fernandes, "l’incroyable boudeur" a-t-il l’étoffe d’un capitaine à Manchester United ?

LIGUE EUROPA – Seulement quatre jours après l’humiliation subie à Anfield, Manchester United accueille ce jeudi le Bétis en 8e de finale aller de la Ligue Europa. Une occasion parfaite pour les Mancuniens de relever la tête. Bruno Fernandes, dans l’œil du cyclone depuis la déroute face à Liverpool, devra, lui, démontrer qu’il est bien l’homme de la situation, brassard au bras.

"Ça peut laisser des traces dans le vestiaire" : que va faire Ten Hag après la claque ?

Video credit: Eurosport

Anfield, dimanche dernier. Il est 18h passé, on joue la 82e minute. A ce moment-là, Liverpool mène déjà 5-0 face à Manchester United. Sur le côté droit du terrain, Stefan Bajcetic a la balle et s’en va défier Bruno Fernandes. D’un crochet très facile, le jeune joueur des Reds élimine le capitaine mancunien.
Bruno Fernandes, à défaut de poursuivre l’action, s’arrête de jouer, lève les bras au ciel puis se tourne vers son banc, comme pour quémander un remplacement. Une action symbolique de la déroute des Red Devils à Anfield, qui finiront par être étrillés 7-0 par leur rival, et qui illustre l’attitude du capitaine de Manchester United lors de cette rencontre.
Depuis cinq jours et cette humiliation en mondovision, Bruno Fernandes est dans l’œil du cyclone et son attitude ne passe pas. Surnommé "The incredible sulk" (l’incroyable boudeur) par le Daily Mail, le Portugais fait face ces dernières heures à de nombreuses critiques. Simulations, fautes grossières, poussette sur l’arbitre, plaintes constantes… Face à Liverpool, l’ancien joueur du Sporting Portugal a déraillé et a entraîné avec lui toute son équipe.
Alors que Manchester tentera de se remettre la tête à l’endroit en Ligue Europa, de plus en plus de voix se questionnent sur le rôle de capitaine du numéro 8 de United.
Si au début de la saison Bruno Fernandes n’était qu’un simple vice-capitaine dans l’équipe entraînée par Erik Ten Hag, la mise en retrait progressive d’Harry Maguire a poussé le joueur de 28 ans à prendre plus de responsabilités. Ainsi, depuis le lancement de l’exercice 2022-2023, Fernandes a porté à 31 reprises le brassard, toutes compétitions confondues. Mais a-t-il vraiment l’étoffe d’un capitaine ?
Les anciennes gloires de United, Gary Neville et Roy Keane semblent douter de la capacité du milieu de terrain à endosser ce costume. "Bruno Fernandes a été embarrassant, honteux" attaquait Gary Neville à la télévision anglaise après la rencontre face à Liverpool. Avant d’être encore plus virulent à l’égard du milieu de terrain : "J'en ai assez de lui, de le voir lever les bras à l’encontre de ses coéquipiers. J'en ai assez de lui de ne pas le voir faire les efforts pour revenir en défense. Il se plaint de tout le monde. Je suis sûr que Ten Hag va s’en occuper, comme il s’est occupé d’autres problèmes auparavant".
"Le langage corporel de Fernandes aujourd’hui était tout simplement honteux" estimait également Roy Keane à l’issue de cette déroute historique.

Le brassard bientôt retiré à Fernandes ?

Si son attitude sur le terrain n’est pas passée inaperçu le weekend dernier, elle aurait également irrité la direction de Manchester United. Selon le Daily Mail, les dirigeants mancuniens se posent de plus en plus la question de retirer le brassard de capitaine au Portugais. Brassard qui pourrait revenir à Varane, De Gea ou encore Casemiro selon le média britannique, surtout en cas de départ cet été du capitaine officiel des Red Devils, Harry Maguire.
picture

Bruno Fernandes

Crédit: Getty Images

Joueur fabuleux techniquement, auteur de 7 buts et 11 passes décisives depuis le début de la saison, Bruno Fernandes va devoir se relever de cette claque. Car si son équipe restait sur une très belle dynamique ces derniers mois, à l’image de sa victoire en Coupe de la Ligue il y a 10 jours, cette déroute pourrait laisser des traces.
"Nous sommes Manchester United, on peut tomber mais on doit se relever" prévenait Fernandes dimanche soir, tout en remerciant les fans "pour leur soutien indéfectible, même dans un match comme ça". Face au Bétis, le public d’Old Trafford devrait une nouvelle fois répondre présent. Mais la prestation des hommes en rouge, à commencer par celle de leur capitaine et numéro 8, devrait être scrutée dans les moindres détails.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité